Rechercher dans ce blog

vendredi 3 novembre 2017

Négociations Annuelles : nos revendications et les réponses de la Direction

Salaire, primes, temps de trajet, temps de travail, précarité, forfaits téléphoniques, abonnements transports en commun...

Cet article récapitule les sujets que nous avons mis en avant dans le cadre des négociations annuelles, et les réponses apportées par la Direction.

Salaires

L’année 2017 a vu une nette augmentation de la population de salariés non augmentés depuis 2, 3 et 4 ans, conséquence de 2 années successives de très faibles augmentations.

Par ailleurs, les attentes exprimées par les salariés lors de l’enquête Great Place To Work placent les questions de rémunération en tête des motifs d’insatisfaction

Nous demandons à revenir à un budget plus décent concernant les augmentations (1,5%), afin d’en faire bénéficier bien plus de salariés.

=> La Direction prévoit à nouveau un budget d'augmentation dérisoire, qui permettrait à peine d'augmenter un salarié sur deux.

Primes

Nous demandons une clarification
de l’attribution des primes (de mission, exceptionnelle,…) et de connaitre leur affectation par emploi. Nous regrettons que leur attribution bénéficie essentiellement à la structure, au détriment des salariés consultants.

Pour les primes de cooptation, nous demandons à ce qu’elles soient attribuées plus rapidement, pour les rendre plus attractives, alors qu’à l’heure actuelle il peut s’écouler 7 mois le temps que la période d’essais soit écoulée.

Pour les primes d’apport d’affaire, nous demandons que les demandes soient adressées aux Directeurs de Secteurs et qu’un retour soit systématiquement apporté pour ne pas laisser les salariés sans réponse.

=> La Direction est d'accord sur le fait que les retours doivent-être systématiques et plus rapide.

Mesures collectives

Prime pour les salariés en Grands Déplacements
Alors que 2016 a été une année difficile, nous jugeons nécessaire d’avoir un geste pour les salariés ayant accepté de partir en Grands Déplacements alors qu’ils sacrifient souvent une part importante de leur vie personnelle. Nous demanderons donc que ces salariés se voient récompensés par l’attribution d’une prime proportionnelle à la durée du déplacement, suivant la proposition suivante :
  • 1 mois : 100 €
  • 2 mois : 200 €
  • 3 mois : 250 € 
  • 4 mois et plus: 300€
=> Comme l'an dernier, la Direction ne souhaite pas donner de suite à cette proposition.

Longs temps de trajet
Pour les salariés exposés à de très longs temps de trajet (>3h/jours), nous demandons la possibilité de rester dormir sur place « à la demande du salarié » une ou plusieurs fois par semaine avec prise en charge intégrale par l’entreprise, pour compenser la fatigue accumulée.



=> La Direction est d'accord et indique que c'est d'ailleurs déjà une pratique occasionnelle.

Par ailleurs, nous alertons la Direction sur la nécessité de mettre en place au plus vite des règles de compensation des longs temps de trajet pour se mettre en conformité avec l’article L.3121-4 du Code du Travail.

=> La Direction est d'accord pour relancer des négociations sur ce sujet

Prise en charge de l’abonnement aux transports en commun
Nous demandons que l’usage en vigueur chez Modis (prise en charge à 100% des transports collectifs) soit maintenu et étendu à la nouvelle entité, pour favoriser les modes de transports respectueux de l’environnement et encouragé par l’entreprise.
=> la Direction est d'accord






Prise en charge des frais téléphoniques
Nous demandons que l’usage en vigueur chez Modis (participation (à 50% pour un maximum de 15€) au forfait téléphonique personnel) soit maintenu et étendu à la nouvelle entité, pour reconnaitre l’usage professionnel de la ligne privée des salariés.
=> la Direction est d'accord

Précarité
Nous reprenons notre revendication de l’an dernier visant à la transformation des contrats CDI de chantier en CDI, en considérant en particulier le fait que cette modalité n’existe pas chez Modis.
=> La Direction refuse de régulariser l'ensemble des salariés en CDIC, mais indique toutefois avoir donné pour consigne aux managers de passer en CDI les consultants en CDI de chantier pour lesquels le profil correspond au cœur de métier d'euro engineering, ou pour lesquels la pérennité de la mission est assurée.


Travail à temps partiel
Nous demandons de ne pas pénaliser les salariés disposant de RTT lors de leur passage à temps partiel (cf. proposition d’avenant en PJ).
=> La Direction indique avoir tenté de signer un accord en ce sens chez Modis, mais que les négociations n'avaient pas pu aboutir.

Proposition de la Direction

La Direction souhaite cette année lancer une série de mesures en lien avec la Responsabilité Environnementale, et ainsi encourager les modes de déplacements les plus "écologiques".

Elle propose aussi d'augmenter la valeur des titres restaurant.

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ses propositions.

Les prochaines réunions de négociation sont prévues le 14 et le 21 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire