Rechercher dans ce blog

vendredi 2 décembre 2016

Brêves des dernières réunions de Comité d'Entreprise

Voici les principaux points abordés lors des dernières réunions du Comité d'Entreprise : la situation économique, la rematérialisation des titres restaurant, le Crédit d’Impôt Recherche, quelques informations sur le handicap, ...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE" (le PV d'octobre vient d'ailleurs d'être mis à disposition).


Situation économique 

Malheureusement, celle-ci reste mauvaise et le mois d'octobre s'est terminé en négatif, comme la plupart des mois depuis le début d'année. La cause principale de ces mauvais résultats est du à un taux d'activité désespérément bas.

Évidement, ce contexte économique n'est pas sans impact avec le déroulement des Négociations Annuelles, mais c'est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons.


Rematérialisation des titres restaurant

Suite à notre demande, la Direction a confirmé lancer une nouvelle campagne de rematérialisation des titres restaurants, à destination de ceux qui peinent à écouler leurs titres via la carte restaurants et préfèrent le bon vieux format papier. 

Celle-ci aura lieu très rapidement, sur les mois de décembre et janvier, et dans des conditions similaires aux précédentes campagnes.

On rappelle que sur ce sujet, nous revendiquons et avons bon espoir d'obtenir:
  • une dérogation pour les salariés en mission dont les cantines clients refusent la carte restaurant
  • l'engagement de la direction à maintenir les campagnes de rematérialisation, qu'elle peut à l'heure actuelle interrompre à tout moment. 

Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

La Direction nous a informé des projets éligibles au CIR menés en 2015. Ceux-ci ont concernés près des 2/3 des agences euro engineering. L'agence de Pau est l'une des plus à la pointe sur ce thème du fait de sa spécialisation et de son travail avec un centre de recherche de Total.
Le montant global des travaux éligibles au CIR reste stable par rapport à l'an passé, et représente une somme d'environ un million d'euro, ce qui est loin d'être négligeable pour notre société. 

Handicap au travail 

Un salarié nous a récemment contacté pour déplorer le mauvais niveau de remboursement par la mutuelle des prothèses auditives.

Après un échange avec le référent Handicap du groupe Adecco, nous avons pu lui conseiller de se rapprocher de son médecin du travail pour évaluer la possibilité d'être reconnu en qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Cette reconnaissance est complétement indépendante de la reconnaissance de Handicap par la CPAM.

Elle permet d'obtenir des prises en charge par l'employeur d'un éventuel appareillage auditif rendu nécessaire dans le cadre de son maintien dans l’emploi.

Pensez-y si jamais vous (ou des personnes de votre entourage) êtes concerné par des soucis de ce genre. En cas de question, contactez-nous.

2 commentaires:

  1. Je reviens sur le sujet du handicap. Etant moi-même un travailleur RQTH, je vous indique que la démarche est personnelle. La personne handicapée doit faire une demande de RQTH à la MDPH (dossier à remplir avec justificatifs médicaux du médecin/spécialiste) traitant. C'est la commission de la MDPH et elle seule qui statuera sur la déclaration de cette personne en tant que RQTH. Nul besoin de consulter le médecin du travail. Il est évident que ce type de handicap est "elligible" à la reconnaissance RQTH. Réduisez au maximum les intermédiaires, c'est déjà assez compliqué comme cela et prenez les infos à la source... auprès de la MDPH.

    RépondreSupprimer
  2. les campagnes de rematérialisation sont déjà pratiquée chez tous les prestataire de carte TR, il n'y a donc pas lieu de revendiquer quelque chose qui est déjà pratiqué partout.

    RépondreSupprimer