Rechercher dans ce blog

mardi 15 novembre 2016

Suivi des négociations en cours

Mardi dernier se tenait une journée marathon où se sont tour à tour succédé pas moins de 3 négociations différentes :
  • contrat de génération
  • frais et conditions de mission et déplacement
  • NAO (salaires, avantages collectifs,...)
Cet article vous en retrace brièvement la teneur, avec un avertissement d'usage : s'agissant de négociations en cours, rien de ce qui s'est dit n'est applicable ni définitif.



Contrat de génération

Le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l'insertion durable de jeunes dans l'emploi et la transmission de compétences dans l'entreprise.

Lors des précédentes négociations (en 2013), nous avions estimés l'effort de la Direction insuffisant pour engager notre signature. Celle-ci avait alors mis en place un plan d'action valable 3 ans, qui arrive aujourd'hui à échéance.

Mardi dernier nous avons défendu nos revendications qui visent notamment à :
  • généraliser le tutorat pour faciliter l'intégration des jeunes embauchés
  • pérenniser les salariés jeunes comme âgés en augmentant leur taux de maintien dans l'emploi
  • mettre en place un parcours de fin de carrière pour les séniors

Frais et conditions de déplacement

Comme nous l'annoncions il y a maintenant un mois, nous mettons tout en œuvre pour faire avancer nos demandes relatives à l'assouplissement de l'utilisation de la carte restaurant. Ainsi, après avoir obtenu l'accord de principe de la Direction pour traiter le cas des salariés mangeant dans des cantines qui refusent la carte (qui pourront faire prendre en charge leurs repas par note de frais) nous avons mardi dernier également convaincu la Direction de s'engager à maintenir le principe de la rematérialisation en titre papier.

Le projet d'accord prévoit également de clarifier les conditions de prise en charge des frais d’hébergement et repas du soir, et nous pesons également pour que certains curseurs évoluent dans le sens le plus favorable possible.

Les questions reçues suite à notre dernier article sur le sujet nous obligent à rappeler qu'en l'absence de signature d'accord à l'instant présent, ces évolutions ne sont pas encore effectives. Vous serez informé sur ce blog d'une éventuelle signature permettant de bénéficier de ces nouveaux droits.

Négociation Annuelles Obligatoires

Nous avions présenté il y a peu nos revendications, la dernière réunion a donc été l'occasion de les défendre directement face à la Direction.

Le gros point noir qui s'annonce concerne le budget consacré aux augmentations, la Direction nous expliquant craindre de ne pas même être en mesure de débloquer une enveloppe cette année, du fait de la situation économique toujours mauvaise! Du jamais vu chez euro engineering, et ce alors que 2015 a déjà été l'année d'un serrage de ceinture sans précédents!

Notre revendication sur l'augmentation du budget du CE, que nous avions appuyée d'arguments percutant et motivé par la mise en place de nouvelles activités (sorties d'agence) a elle reçu un accueil positif.

La Direction ne souhaite pas nous suivre sur l'idée d'une prime pour les salariés en Grands Déplacements, estimant en gros que ces contraintes "font parties du métier".

Elle accepte d'étudier notre proposition d'avenant à l'accord temps de travail, pour que les salariés passant à temps partiel ne perdent pas l'intégralité de leurs RTT.

Elle est d'accord aussi pour :
  • se pencher sur la situation des salariés en CDIC depuis des années, 
  • étudier les conditions de communication des Organisations Syndicales via l'intranet (une avancée de la loi travail).

Une prochaine réunion se tiendra la semaine prochaine et permettra de connaitre plus précisément les intentions de la Direction et sa capacité à s'engager. Pour notre part, nous ne renonçons à aucune de nos revendications et continueront à les défendre en vue d'en faire avancer le maximum.

3 commentaires:

  1. Pouvez-vous nous dire quelles sont les contreparties au profit des salariés qui "tutoreront" les jeunes embauchés ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la direction, le tuteurat est basé tout d'abord sur le volontariat. Nous avons de notre côté proposé une gestion spécifique du temps pour le salarié tuteur par rapport à son travail sur projet, de sa formation eventuelle et de sa compétence par rapport au jeune à tuteurer.

    RépondreSupprimer
  3. ça ne marchera pas, la bonne volonté et de l'aménagement de temps de travail ne sont pas des contreparties,il faut plus que ça ....

    RépondreSupprimer