Nous n’avons pas l’habitude depuis 3 ans de vous tenir informés de l’organisation interne de notre section syndicale Cfdt, qui nous le pensons n’intéresse que peu les salariés.
Pour une fois, je ferais exception et troquerais le « nous » habituel par un « je » un peu plus personnel.
Les salariés les plus attentifs à la vie syndicale de notre société l’auront déjà noté, notre section Cfdt a récemment changé de Délégué Syndical. En effet, après les bons résultats électoraux obtenus par la Cfdt en début d’année, nous continuons à préparer l’avenir en mettant en place une équipe rajeunie et motivée afin de
poursuivre l’action engagée. Ce changement, que nous préparons de longue date, me permet aujourd'hui de remplacer Jean-Marc en tant que Délégué Syndical Cfdt. Précisons que le rôle du DS est d'animer l'équipe syndicale, ainsi que de faire le lien entre une entreprise et un syndicat. Il n'est d'aucune manière un "chef", chaque adhérent Cfdt étant placé au même niveau.
Je souhaite donc commencer ce nouveau mandat par une présentation de la façon dont je compte l’incarner, qui est en lien direct avec les négociations qui se terminent avec la Direction.
Tout d’abord, une courte présentation. Je m’appelle donc Vincent, j’ai rejoint euro engineering il y a 5 ans après une expérience dans une autre société d’ingénierie. Je travaille à Tours en sous-traitance pour EDF, en tant qu’ingénieur d'étude. Depuis 3 ans, j’ai écrit en collaboration avec Jean-Marc la majorité des articles de ce blog, nos lecteurs fidèles me connaissent donc déjà bien.
Je souhaite défendre les valeurs de la Cfdt dans ce mandat, à travers un "leitmotiv" : privilégier l'action collective (via nos élus) et le dialogue social responsable pour peser sur la stratégie de l’entreprise en vue de mieux prendre en compte les intérêts des salariés. Cela signifie en particulier pour moi être en capacité de signer, comme de s’opposer (éventuellement par la grève comme nous l’avons démontré) lors des négociations avec la Direction, et non pas de nous contenter d’une posture idéologique qui s’oppose à tout, par principe.
La responsabilité, cela consiste d’abord à comprendre les intérêts de l’entreprise, pour en tenir compte dans le cadre de propositions réalistes. Entendons-nous bien, comprendre les intérêts de l’entreprise ne signifie pas les cautionner, et la Cfdt défend, elle, les intérêts des salariés. La Cfdt fait cependant aussi le constat que dans les entreprises où des syndicats ont trop ignoré la réalité économique de leur secteur, les fermetures et dépôts de bilans ont été nombreux. D’autres entreprises ont su se transformer grâce notamment au dialogue social et peuvent aujourd’hui en faire partager le bénéfice à leurs salariés.
Concrètement, chez nous, l’on connait toutes les difficultés que nous avons à établir un dialogue social responsable, et ce aussi bien du côté d’une Direction dont certains éléments considèrent les représentants du personnel comme une gêne ou un passage obligé, que du côté de syndicats (la Cfdt n’étant d’ailleurs pas toujours exclue) qui se complaisent parfois dans un rôle de dénonciateurs mais peinent à trouver des solutions concrètes pour résoudre les problèmes des salariés.
Le bilan de ces postures, c’est que notre société n’a socialement pas bougé depuis 2010, date du dernier accord signé sur le temps de travail. Si l’action syndicale n’a heureusement pas été inutile durant ces dernières années, elle n’aura pas apporté d’amélioration concrète pour les salariés, ce dont je ne me satisfais pas.
Les semaines qui viennent seront donc pour moi l’occasion d’expliquer pourquoi nous envisageons aujourd'hui de passer d'une logique de défiance à davantage de confiance. En attendant, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos différents élus Cfdt, qui sont à même de recueillir et répondre à vos questions sur les deux grands sujets négociés ces derniers mois, à savoir les NAO et le temps de travail. De notre côté, nous nous abstiendrons de toute communication publique tant que ces projets d'accords ne seront pas officialisés, ce qui ne devrait pas tarder.
qui se complet dans un rôle de dénonciateur? qui peine à trouver des solutions concrètes?
RépondreSupprimerdes solutions concrètes réalistes sont proposées depuis des années. la direction a répondu, et continue de répondre NON.
ah, alors il faut être encore plus gentil et poli avec la direction...
Si on ne fait jamais de pas en avant on n'avancera jamais.
RépondreSupprimerC'est un premier pas qui montre que nous ne sommes pas uniquement dans le conflit et que nous savons également faire des concessions. L'an prochain ça sera à la Direction de faire plus de concession.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir. C'est mon avis et je suis content que pour une fois les NAO aient abouties et je tiens à préciser que je ne suis pas CFDT ;-)
on a fait des pas en avant. exemple, qd on a mis de coté des demandes de véritables augmentations, et qu'on a simplement demandé un équivalent du coût de la vie. on demandait juste que la répartition soit collective et égalitaire, au lieu d'une répartition individuelle et forcément arbitraire.
RépondreSupprimereh bien ça ne convient toujours pas à la direction.
en dessous de ce seuil je n'appelle pas cela un pas en avant, j'appelle cela me coucher.
c'est un exemple qui montre que nous ne sommes pas uniquement ds le conflit.
mais si refuser qu'on se moque des salariés c'est être ds le conflit, alors oui je suis ds le conflit.
guillaume
Si on prend 2010 comme référence moi , comme d'autres salariés ex-FE, avons perdu 5% de rémunération annuelle cette année-la (disparition de l'intérressement FE et d'une prime annuelle "client"). Il a même été question de perdre nos 15 euros/jour de déplacement avec l'arrivée des tickets restau. Pourtant , on (vous) nous dit que malgré la "conjoncture" , 2013 & 2014 ont été de trés bonnes années pour notre entreprise.
RépondreSupprimerOn peut donc juste faire ce constat = l'arrivé dans le groupe Adecco a amené un alignement social "par le bas" , et même le mouvement de grève qui a été plutot bien suivi vu le mécontentement général n'a eu à ce jour aucune incidence sur la fiche de paie du salarié "lambda".
Attendons donc encore 2016 puisque la direction s'est laissé assez de marge pour nous faire un beau cadeau :) !...