Rechercher dans ce blog

mercredi 18 février 2015

Résultats des élections CE et DP

Une page se tourne. Après des semaines de recherche de candidats, de campagne, de vote, voici enfin la fin de cette longue séquence électorale.

Vous avez surement déjà eu connaissance des résultats complets communiqués par la Direction dans ce document.

Ce qu'il faut retenir


Le résultat du 1er tour qui nous donnaient 70% de représentativité est confirmé (et amplifié) dans le nombre de sièges qu'obtiennent nos candidats au CE, puisque que pas moins de 13 d'entre-eux (sur 14) sont élus au CE.

Pour nos candidats DP, nous réussissons là aussi un quasi sans faute avec 22 candidats élus (sur 23) aux 4 coins de la France, et pour la première fois à Paris et à Pau.

Le taux de participation a atteint 32%, un niveau similaire à celui du 1er tour et à celui observé il y a trois ans.

Nous remercions l'ensemble des salariés qui en nous confiant leur voix vont permettre à une équipe Cfdt renforcée de les accompagner pour les 3 prochaines années.

Ce qui ça change.


Les élus au CE, plus de deux fois plus nombreux, vont pouvoir se mettre au travail en se répartissant mieux les tâches. Cela nous permettra d'être plus efficaces, et plus réactifs.

Le nombre de DP (tous syndicats confondus) passe de 19 à 33. Ils s'installent dans des agences anciennement privées de représentants, comme à Marseille et à Pau, et constituent des équipes dans la plupart des autres agences, ce qui permettra à certains DP anciennement élus de se sentir moins seuls dans l'exercice de leurs fonctions.

Ces nouveaux élus sont aussi davantage à votre image, en étant mieux répartis sur l'ensemble du territoire, en comptant davantage de femmes et de cadres, auparavant sous représentés. On regrettera simplement qu'aucun salarié de la structure ne se soit présenté, mais nous feront de notre mieux pour porter leur voix.

Autre nouveauté de ces élections, l'immense majorité des élus CE et DP appartiennent à des listes syndicales. C'est pour nous une condition nécessaire pour que les mandats soient réellement utiles, l’expérience des derniers mandats ayant montré que les élus sans étiquette avaient parfois du mal à fonctionner en équipe et n'était pas toujours en mesure d'exercer pleinement leurs fonctions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire