Rechercher dans ce blog

dimanche 1 février 2015

Débrayage du 30 janvier : 1er bilan

Vendredi dernier, et malgré une météo peu clémente, vous avez été nombreux à répondre à notre appel en nous rejoignant aux 4 coins de la France, pour cette première manifestation nationale de l'histoire d'euro engineering. 


Nous remercions chaleureusement l'ensemble de ceux qui nous ont témoigné leur soutien en nous participant aux rassemblements organisés devant les agences de Paris, Nantes, Toulouse, Tours ou Cherbourg, ainsi que ceux qui se sont déclarés grévistes sans pour autant être en mesure de rejoindre un rassemblement.

Vous trouverez dans cet article un compte-rendu illustré des rassemblements, les liens vers les différents médias qui nous ont accordé leur attention ainsi que le calendrier des prochaines réunions avec la Direction.


Les manifestations

Mobilisation impressionnante, à Nantes :-)
On aura une pensée pour les responsables de la Direction qui se sont efforcés d'identifier et de décompter les dizaines de salariés présents...

Devant l'agence de Tours, où presque l'intégralité des salariés présents dans cette (petite) agence a débrayé

À la Défense, un peu d'orange égaye une esplanade bien grise
Sur le parvis de la Terrasse Bellini, à La Défense
On se demandera pour quelle raison la présence d'un huissier a été jugée nécessaire à La Défense. La Direction craignait-elle des débordements?

Devant l'agence Toulousaine, une grosse quinzaine de salariés se sont réunis
(et oui, ça ne se voit pas sur la photo, pas la peine de hurler à la manipulation)
En plus de ces quelques rassemblements, une petite dizaine de salariés ont débrayé sur l'agence de Cherbourg.

Par ailleurs, des salariés de Pau, Valenciennes, Paris, ... ont affiché leur solidarité avec nos revendications en se déclarant comme grévistes, tout en continuant leur travail.

On ne vous fera pas le jeu de l'estimation du nombre de manifestants suivant les syndicats ou la Direction... Pour un premier appel à la grève, nous estimons qu'il est réussi.

On remercie en tout cas tous ceux qui nous ont apporté leur aide pour l'organisation de ce débrayage et tous ceux qui rejoint le mouvement, avec une pensée pour certains qui se sont décidés au dernier moment et nous ont fait la surprise de leur présence!


Réactions de la Direction et calendrier

On aura pu noter que la Direction a fait contre mauvaise fortune bon cœur et aura joué le jeu en affichant une position d'ouverture et d'écoute, proposant aux représentants syndicaux qui le souhaitaient d'échanger avec ses différents représentants locaux.

On s'amusera d'un étrange hasard qui fait qu'il aura fallu attendre la fin de la manifestation pour que la Direction nous informe que pour des raisons complètement indépendantes et liées selon elle au déroulement des élections, elle repousse d'une semaine (au jeudi 12 février) la tenue de la prochaine réunion de négociations sur les salaires.

On ne s'en offusque pas car le principe d'une réunion mercredi prochain est maintenue, mais il s'agira simplement de rencontrer les porte-parole des organisations syndicales pour échanger sur leurs revendications respectives.

Après 2 réunions infructueuses, nous espérons que votre mobilisation permettra à la Direction de nous prêter une oreille plus attentive et qu'on pourra maintenant reprendre la négociation avec davantage d'audace.
  
Revue de presse

Sur Nantes:

Sur Tours:

Le principal quotidien de la Touraine nous a consacré un article. 
Un site d'information en ligne. Notons que les salaires moyens cités dans l'article sont issues des résultat de l'enquête 2014 sur la situation des ingénieurs dont nous avions parlé il y a quelques mois. On invite les curieux à le relire car les chiffres y sont plus précis, et surtout sourcés.

  • TV Tours
La télévision locale TV Tours est passé faire un court reportage.

Edition du 30/01/2015 par tvtours


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire