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lundi 30 mars 2015

Compte-rendu des réunions de CE de février et mars 2015

Depuis les dernières élections, nous n'avions pas encore eu l'occasion de vous tenir informé sur les dernières réunions du Comité d'Entreprise.

Voici le moment venu de rattraper ce retard.


Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".

Réunion de février

Tout d'abord, la réunion du Comité d'Entreprise du mois de février a été intégralement consacrée à la mise en place du nouveau Comité d'Entreprise durant laquelle la Direction a rappelé le rôle et le fonctionnement du CE ainsi qu'aux désignations obligatoires des Secrétaires et Trésoriers.

Le trombinoscope du CE vous permet de connaitre les personnes désignées à ces postes.


Réunion du 11 mars

Constitution des commissions obligatoires

Cette réunion a permis de constituer les différentes commissions obligatoires (Formation, Logement, Égalité Professionnelle). Vous pourrez trouver les personnes nommées sur la page contact du site du CE. Les représentants du CE au conseil d'administration ont aussi été désignés.



Jours de RTT employeurs

Le CE a également été informé des jours de RTT employeur sur l'année 2015. Ceux-ci ont d'ailleurs été communiqués par mail la semaine dernière à l'ensemble des collaborateurs. Les voici pour rappel:
  • Vendredi 15 mai
  • Lundi 25 mai (RTT employeur sauf pour les salariés au forfait jour pour lesquels cette journée est chômée)
  • Lundi 13 juillet
  • Jeudi 24 décembre
  • Jeudi 31 décembre
Pensez à les noter dès à présent dans votre calendrier.

Autre rappel: les salariés à 35h sans RTT ne sont pas concernés par ces congés imposés et ils ne sont pas tenus de poser des jours de congés pour ces dates, les agences devant rester ouvertes pour les accueillir.

Notre Direction a également indiqué vouloir imposer une semaine de congé sur la période de Noël. Nous nous sommes opposés à cette volonté, en nous appuyant sur un avis d’interprétation de la Convention Collective relatif à la période de congés, qui précise que sans accord d'entreprise spécifique, cette 5ème semaine reste à la libre disposition des salariés.


Accords NAO et Temps de travail

La Direction a présenté au CE les accords sur les salaires et le temps de travail négociés avec les différentes organisations syndicales, dont nous reparlerons très rapidement.


Réunion du 24 mars

Point sur la mutuelle

Comme l'an passé, des représentants de MERCER sont venus nous présenter le bilan annuel de notre mutuelle. La bonne nouvelle, c'est que notre régime est, comme l'an passé, assez largement bénéficiaire. Cependant, la situation est bien différente au sein du groupe Adecco, et il n'est pas impossible que notre propre régime soit impacté, le contrat étant géré au niveau du groupe, dans lequel euro engineering pèse peu de chose. Nous communiquerons davantage de détails aux salariés via une prochaine lettre d'information du CE.

Projet d'accord NAO

Le Comité d'Entreprise (à majorité Cfdt rappelons-le) a rendu un avis positif sur ce projet d'accord, tandis que les représentants des autres syndicats ont fait valoir un point de vue opposé. Les jours qui viennent seront l'occasion à chacun d'apporter ses arguments et ses analyses une fois l'accord officialisé par la Direction, ce qui ne saurait tarder.

Projet d'externalisation des services Paye et Formation 

Vos élus du CE se sont inquiétés des conséquences que pourraient avoir ces deux projets, qui visent à confier à d'autres sociétés du groupe des métiers et compétences stratégiques pour notre entreprise. Nous seront vigilants sur la façon dont seront menées ces transformations, qui visent à imbriquer davantage les sociétés du groupe les unes avec les autres.


Projet d'extension de l'agence de Nantes

La Direction nous a présenté le projet d'agrandissement de cette agence rendu nécessaire par l'augmentation continue de l'activité et des effectifs de cette agence.

Utilisation de la Carte Affaire

Suite à une question du CE, la Direction nous a précisé qu'il était possible de demander une augmentation du plafond de dépense autorisé, en cas de circonstance exceptionnelle le justifiant (déplacement à l'étranger, ...).

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