Rechercher dans ce blog

lundi 19 janvier 2015

Négociations Annuelles Obligatoire: Compte-Rendu de la seconde réunion

Mercredi dernier s'est tenue la seconde réunion relative aux Négociations Annuelles Obligatoire. Comme nous l'avions expliqué dans le compte-rendu de la première réunion, cette réunion permet à la Direction d'apporter ses réponses aux revendications présentées par les syndicats.

Voici les principaux points à retenir de cette réunion.



Durée du travail

La Direction nous explique étudier notre revendication d'un retour aux RTT pour les ETAM aux 35h, dans le cadre d'un nouvel accord sur le temps de travail en cours de négociation. Elle souligne par contre le cout prohibitif qu'engendrerait cette mesure et qui diminuerait le budget consacré aux NAO (du fait de la perte de journée de facturation clients).

Si nous nous réjouissons de cette volonté de travailler sur ce sujet, nous sommes tout de même perplexes quant au fait que nos commerciaux ne puissent pas renégocier les contrats en cours, de manière à augmenter le taux de facturation des salariés dont le temps de travail journalier augmenterait...

Augmentations


La Direction rappelle sa volonté de ne procéder qu’à des augmentations individuelles. De plus, et suite à une interrogation de notre part, elle refuse de s'engager sur une proportion minimale de salariés augmentés (proportion qui est passé de 60% en 2013 à seulement 52% en 2014)


Elle tient toutefois compte de la volonté des syndicats d’y ajouter un soupçon de mesures collectives, et propose par exemple d’augmenter de 30€ la grille des minimas des ETAM (mesure d'autant plus facile à prendre qu'elle ne concernerait que très peu de personnes). 



Elle propose également de porter une attention particulière pour les salariés non augmentés depuis plus de 3 ans, sans pour autant leur garantir quoi que ce soit.


 

Mesures collectives

Pour les mesures collectives, la Direction retient deux de nos propositions :
  • hausse de la participation employeur à la mutuelle.
  • hausse du budget des œuvres sociales du CE. 
Ces mesures sont celles que nous avions revendiquées, aussi pouvons nous nous estimer satisfaits qu'elles soient retenues par la Direction. Cependant, leur ampleur très limitée (moins d'une dizaine d'euro par salariés) est très loin de nous satisfaire.


Evolution de l’emploi

Un désaccord profond subsiste dans l'utilisation et le maintien dans la précarité de trop nombreux salariés en CDD ou CDIC.

Concernant la formation, la Direction nous informe que 56% des demandes de formation ont reçu une suite favorable et qu’elle souhaite maintenir un effort important sur ce sujet.

Égalité professionnelle

Le Direction déclare pour la première fois envisager l’attribution de jour(s ?) de congé enfant malade, tout en rappelant que cela se traduirait par des jours de facturation perdus et que ce serait donc coûteux. Des discussions sur le sujet pourraient s'ouvrir en vue de conclure un accord triennal sur l'égalité professionnelle, ce qui serait une première.


Épargne salariale

La Direction n’envisage toujours pas la mise en place d’un accord d’intéressement, et ce alors que notre accord de participation a montré son incapacité à transformer les bons résultats de la société en un surcroît de rémunération motivant pour les salariés.


Négociation sur les temps de trajet :

La Direction confirme que le sujet n'est pas abandonné et qu'il sera remis sur la table des négociation d'ici fin février.

Conclusion

Considérant que les conditions pour un accord ne seront pas réunies cette année encore, les syndicats Cfdt, SUD et FO vont lancer une action intersyndicale pouvant se traduire par des arrêts de travail dans les agences et chez les clients.

Vous serez très rapidement informés des modalités de cette action dans un prochain courrier.

D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter pour nous poser toute question ou proposer votre aide dans l'organisation de ce mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire