Les négociations sur les minima conventionnels dans la branche des bureaux d'études ont débuté en mai 2014 entre les organisations patronales SYNTEC et CINOV et les organisations syndicales représentatives dans la branche (CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC et CGT).
La dernière réunion de négociation du 21 novembre 2014 n’a pas abouti dans la mesure où les organisations patronales proposaient seulement une augmentation de 0,5% des minima conventionnels (en comparaison, le SMIC augmente lui de 0,8%).
La CFDT (et l'ensemble des autres syndicats de la branche) refusent de signer une si faible augmentation.
Un procès verbal de désaccord a donc été signé le 17 décembre dernier.
Ainsi, les salaires minimaux en vigueur depuis octobre 2013 qui n'ont pas bougé en 2014 n'augmenteront pas non plus pour la plus grande partie de 2015.
Pour rappel, vous pouvez consulter les minima en vigueur sur cette page de notre blog.
On constate que le minimum le plus bas (1454 €) est maintenant inférieur à la nouvelle valeur du SMIC (1457,52 €), ce qui fait que c'est maintenant le SMIC qui s'applique, un comble lorsque l'on sait que les minima de branche ont vocation à apporter un plus par rapport aux minima légaux.
Déjà que les augmentations dans la branche n'ont pas eu lieu, j'ai du mal à croire qu'on obtiendra des augmentations générales pour tous.
RépondreSupprimerDepuis que je suis dans cette entreprise, les meilleures part du gâteau vont toujours aux mêmes.
Ca me donne pas envie de continuer à me défonser pour un employeur qui me méprise...
Si la pression du chômage, créé volontairement, ne me tenais pas par la peau du ***, il y a longtemps que ce serait les salariés qui choisiraient leurs employeurs et pas le contraire.
Quel est l'intéreêt pour une organisation syndicale de ne pas signer d'accord? 0.5% c'est toutjours mieux que 0, non?
RépondreSupprimer