Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE" (le PV d'octobre vient d'être mis en ligne).
Compte-rendu
Concernant l'activité économique, on se limitera à dire que les résultats du mois dernier ont encore une fois été très corrects. Vous trouverez bien sûr davantage de détails dans le PV de CE officiel, un blog public n'étant pas l'endroit le plus adapté pour présenter ces informations.
Pour ceux qui ont raté l'annonce, nous vous invitons à découvrir dans la rubrique actualité de l'intranet euro engineering le communiqué de notre Directeur Général, qui détaille la nouvelle organisation qui sera déployée au 1er janvier. Seul le personnel de structure a reçu une communication directe en ce sens, mais cela intéressera sans doute aussi le personnel productif. On retiendra principalement que les Directeurs de Secteurs vont voir leur rôle s'étendre à l'ensemble du territoire, et que le cumul Directeur de Secteur / Directeur d'Agence (comme à Valenciennes, Pau et Tours) devrait bientôt être de l'histoire ancienne, ce que l'on ne peut que saluer puisque c'était justement l'une des recommandations du rapport sur les risques psycho-sociaux du cabinet CATEIS.
La Direction nous a présenté le projet de déménagement de l'agence de Pau, qui va quitter ses locaux actuels pour un bâtiment flambant neuf aux dernières normes environnementales situé juste à côté. Le CHSCT visitera d'ailleurs ces bâtiments ce mardi 2 décembre, lors d'une réunion extraordinaire sur l'agence de Pau. N'hésitez pas à interpeler ses membres si vous avez des questions ou remarques. De notre côté, nous avons apprécié le fait que le Directeur souhaite visiblement apporter une touche personnelle à son agence et ne manque pas d'idées pour en faire un espace convivial, où le travail des collaborateurs sera par exemple mis en avant via une galerie de photos.
Concernant la distribution des Tickets Restaurant papier, nous avons transmis à la Direction certain de vos témoignages montrant que cela n'allait pas sans poser certaines difficultés d'organisation pratiques pour les salariés en mission éloignée de leur agence. Plusieurs solutions sont possibles, la plus économique devant-être retenue:
- transmission par les managers lors d'une visite à ses collaborateurs,
- déplacement d'un collaborateur unique qui récupère les Tickets à l'agence puis les transmets à ses collègues,
- en dernier recours, les tickets peuvent-être envoyés par courrier recommandé dans les cas où aucune autre solution simple ne peut-être trouvée.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour ce qui concerne les anciens locaux de l'agence de Pau, il serait souhaitable d'obtenir le Dossier Technique Amiante de ces bureaux
si le permis de construire de cet immeuble est antérieur au 1er juillet 1997.
Ainsi, nous pourrons vérifier et confirmer qu'aucun salarié n'a jamais soumis
au risque d'exposition aux poussières d'amiante en fonction des informations et données de ce dossier qui a du être ouvert depuis 1999.
En effet, en cas d'inhalation de poussières d'amiante même à un niveau d'empoussièrement faible, le salarié au regard de son métabolisme est susceptible de contracter des maladies très graves jusqu'à 40 ans après son exposition ( en particulier le mésiothélome, le cancer de la plèvre, etc...)
et cela relève de la responsabilité de son employeur.
Attention: je tiens à souligner que de nombreux DTA sont faux ou ont été fait pour cacher et dissimuler les risques liés à l'inhalation de fibres d'amiante ayant pour origine un matériau contenant de l'amiante en mauvais état de conservation qui aurait du être remplacé ou confiné , mais qui ne l'a jamais été compte-tenu du coût de cette prestation,
Bonne vérification car il en va de la santé des salariés et par voie de conséquence de leurs familles,
@+
Bonjour,
SupprimerPour information, ce sujet est en cours de traitement par le CHSCT, et sera traité de façon identique pour toutes les agences euro engineering.
Bonjour;
RépondreSupprimerJe regrette que le CE a accepté définitivement la solution des tickets restaurant sachant que la plupart des salariés en particuliers ceux qui sont en mission chez le client ne profitent pas de ce système.
Bonne soirée.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour lever toute ambiguïté sur cette décision de la direction de remplacer les paniers repas par des tickets restaurant, soyons clairs: le CE n'a aucun moyen d'accepter ou de refuser une telle décision. C'est à la Direction que revient cette responsabilité avec pour seule obligation d'en informer les membres du CE.
Depuis le début de l'année, suite à l'annonce de ce changement, les élus ont fait des propositions pour apporter plus de souplesse dans l'attribution et l'utilisation des TR, propositions que nous avons rapportées sur ce blog.
Ce sujet est abordé à chaque CE depuis plusieurs mois mais la direction reste sourde à nos demandes et a décidé de ce changement sans faire la moindre concession.
Nous savons que que ce passage aux TR pose problème à de nombreux salariés, il en sera de même lors du passage à la carte électronique début 2015 pour tous les collaborateurs.
Les salariés qui le souhaitent peuvent exprimer leur mécontentement à la direction. Vous pouvez aussi nous faire part de vos propositions sur les modes d'actions envisageables afin de nous faire entendre de la direction. Pour l'instant, l'appel que nous avons lancé suite à la pétition n'a pas reçu un nombre de réponses suffisant pour que nous puissions envisager une mobilisation portant sur cette seule question. Nous comprenons que certains en soient frustrés, mais il serait préjudiciable à l'ensemble des salariés de lancer un mouvement qui ne soit pas ou très peu suivi.