Rechercher dans ce blog

mercredi 17 décembre 2014

Négociation Annuelles Obligatoires : c'est parti

Les traditionnelles NAO se sont ouvertes ce mercredi dernier, et devraient se poursuivre jusqu'au début de l'année prochaine.
Le déroulement est similaire chaque année, et la première réunion permet surtout d'établir un constat de la situation des effectifs, des salaires et de la répartition des augmentations dans la société.

A partir de ce constat, les Organisations Syndicales représentatives (Cfdt et Sud) formulent leurs revendications, auxquelles la Direction répond dans une seconde réunion. Une troisième réunion permet d'établir un constat d'accord (ou plus souvent de désaccord) qui détaille les positions respectives des uns et des autres.

Quelle est la situation chez euro engineering?


Des augmentations qui diminuent en nombre...
Il n'est pas inutile de le rappeler pour ceux qui, nouvellement embauchés, ignoreraient les pratiques de notre société: contrairement à la plupart des clients qui nous font travailler, il n'y a aucune augmentation générale chez euro engineering.
En effet, la Direction préfère concentrer son budget sur les salariés les plus "méritants" via l'affectation d'augmentations individuelles.
Ce ciblage s'est d'ailleurs encore affiné cette année, puisque seulement 52% des salariés auront vu leur salaire augmenté, contre plus de 60% l'an passé.

... et en valeur!
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, l'augmentation moyenne que les plus chanceux ont perçu a chuté, passant de près de 100€ en 2013 à 77€ en 2014! En particulier, les augmentations des cadres ont considérablement baissé par rapport à l'an passé.

Des compléments de rémunérations qui explosent
Nous observons par contre une forte augmentation des montants versés au titre des primes dites "d'objectifs" et "exceptionnelles", dont le montant cumulé dépasse largement le million d'euro, soit environ 3 fois le budget alloué aux augmentations.

Des évolutions de classification en hausse
On soulignera qu'après des années passées à déplorer le manque d'évolution de la classification des collaborateurs, la Direction a accompli un effort important cette année puisque près de 60 personnes ont vu leur position évoluée, soit 2 à 3 fois plus que les années précédente. Bien que cette ré-évaluation n'est pas forcément d'incidence sur la rémunération des salariés concernés, il s'agit tout de même d'un élément important pour montrer qu'euro engineering reconnait l'évolution de leurs compétences.

Et maintenant?

La situation actuelle est clairement intenable, et il nous semble absurde de penser que la moitié des salariés d'euro engineering soient "insuffisamment méritants" et ne puissent prétendre à une évolution de leur salaire, surtout lorsque d'un autre côté les rémunérations versées sous forme de primes explosent et que les résultats économiques n'ont jamais été aussi bons.

Nous avons posé de nombreuses questions suite à cette réunion et nous attendons maintenant les réponses de la Direction. Les dernières réunions ayant conduit à des échecs successifs avec peu de résultats tangibles pour les salariés, nous souhaitons cette fois-ci faire plus qu'acte de présence. Nous jouerons le jeu en présentant des revendications réalistes et constructives. Cependant, nous ne saurons nous contenter de discuter de la répartition de "miettes" distribuées de façon générales, sans avoir notre mot à dire sur la répartition du reste du gâteau.

Pour conclure sur un trait d'humour, on ressort de nos cartons cette vieille affiche qui reste évidement toujours d'actualité...


6 commentaires:

  1. Je dirais , au niveau des augmentations de salaire au plus méritant que ce sont à mon avis les plus léchè botte qui ont une augmentation. On nous fait bien comprendre qu'on ne représente rien!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que l'option de la grève n'est pas écartée par la CFDT en cas d'un énième échec de ces négocations..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cas de nouvel échec, cette option sera évidement mise sur la table. Il appartiendra alors à nos adhérents et candidats d'en débattre et de choisir si cette voie doit être suivie. Les salariés non syndiqués peuvent aussi se rapprocher des syndicats pour se faire connaitre et indiquer s'ils seraient près à s'engager plus concrètement. Envoyez-nous un message privé sur notre adresse mail, nous en tiendrons compte.

      Supprimer
  3. L'équivalent de 3 ans d'interressement sur tout les employés distribués à quelques commerciaux et cadres sup , si cette fois les salariés en production n'on pas compris qu'ils n'auront pas 1 radis !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que l'option de la greve doit etre débatut serieusement cette fois, moi je serais vraiment pour , il y a rien à perdre dans tt les cas

    RépondreSupprimer
  5. Ce qu'il risque surtout d'arriver c'est une grande "diaspora" parmi nos collaborateurs. Rien que dans mon secteur, nombreux sont ceux qui cherchent ailleurs, qui passent des entretiens et pour certains qui trouvent, signent (où vont trés prochainement signer). Ils ne faudra pas alors pleurer sur la fuite des compétences dont la plupart ont été formées chez nous...Que la Direction (ré)agisse et nous valorise clairement.

    RépondreSupprimer