Rechercher dans ce blog

jeudi 18 décembre 2014

Compte-rendu de la réunion de CE du 17 décembre 2014

Voici les points principaux abordés lors de ce Comité d'Entreprise : le déménagement de l'agence de Pau,  l'assurance des voitures personnelles utilisées à des fins professionnelles, le plan formation pour 2015, la réorganisation de l'activité des Assistantes de Ventes, ...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".



Compte-rendu

Déménagement du site de Pau

Compte-tenu des éléments qui lui ont été présentés, le CE rend un avis positif sur ce projet de déménagement. Nous avons souligné l’existence de pratiques qui pourraient gagner à être étendues à d’autres agences (association des salariés dans le déroulement du projet, valorisation de leur travail par l’affichage de photos,…).

Nous souhaitons donc un bon déménagement à ceux de nos lecteurs qui sont concernés.

 

Assurance automobile pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle

Contrairement à ce pensait le CE sur la base des explications données jusqu'à présent par l'entreprise, la Direction nous explique que la société n’a aucune assurance particulière couvrant les salariés lors de l’utilisation de leur véhicule personnel à des fins professionnelles (par exemple, pour se rendre de l’agence à un client durant la journée de travail).

Ainsi, il convient que chaque salarié amené à utiliser son véhicule personnel pour raison professionnelle vérifie auprès de son assureur que ce type d’utilisation est couvert par son contrat, sinon il risque de ne pas être indemnisé en cas d’accident.


Merci de nous communiquer les réponses de vos assureurs et les éventuels surcouts engendrés. 

N’hésitez pas à passer le mot à vos collègues, car les conséquences en cas d’accident pourraient-être graves s’il s’avérait que l’assurance du salarié ne pouvait fonctionner.

 

Option retenue par la Direction pour se substituer à l'accord d'intéressement prévu aux NAO 2013-2014.

La Direction rappelle qu’il y a bien eu ouverture des négociations en début d’année 2014, mais que suite à la nomination d’un nouveau Directeur, celui-ci n’a pas souhaité donné suite à l’engagement de l’ancienne Direction.

Notre DG nous avait même indiqué qu'il avait des idées pour répartir l'enveloppe prévue pour l'intéressement sous d'autres formes. En réponse à notre question portant sur la suite donnée à cette promesse, la Direction nous a indiqué que ces sommes auraient finalement été distribuées à certains collaborateurs sous forme de primes (apport d'affaire, cooptation, ouverture de compte, expansion) dont les critères d'attribution sont décrits dans cette note
Nous constatons que ces primes concernent surtout les fonctions commerciales, et ne sauraient se substituer à de l’intéressement, qui est une mesure bien plus générale.

Voilà un sujet que nous n’oublierons pas de remettre sur la table lors de l’élaboration de nos revendications pour les NAO.



Plan de Formation 2015

La Responsable de la Formation nous a présenté le plan pour la formation en 2015.
Concernant le bilan des demandes faites en 2014, on retiendra principalement que les entretiens annuels ont donné lieu à près de 500 demandes de formation dont près de la moitié ont été acceptées ou sont en attente de décision.

Par ailleurs, le budget alloué aux formations métier s’accroit par rapport à celui dédié aux formations sécurité (souvent imposées par les clients), ce qui nous demandions depuis longtemps. C'est donc un réel progrès pour proposer aux salariés des formations correspondant davantage à leurs attentes.


Nouvelle organisation de service des Assistantes De Ventes

Nous avons eu un long échange avec le contrôleur financier qui nous a détaillé les raisons d’opter pour une nouvelle organisation.

On retiendra surtout pour la partie impactant les collaborateurs que leurs réservations de déplacements seront bientôt gérées par une personne unique localisée à Paris, afin que les Assistantes de Ventes présentes en agence puissent se concentrer sur la partie suivi des projets et facturation.


Planning du passage à la carte Ticket Restaurant

La Direction nous a confirmé que la préparation du déploiement est en cours. Il sera progressif, et sera d’abord testé sur un petit nombre de personnes de la structure (en janvier), puis une petite agence, avant d’être généralisé.

4 commentaires:

  1. Je viens de contacter mon assureur (Thelem), et il couvre les déplacements professionnels occasionnels sans surcout, donc pas de soucis pour moi. Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression qu'une demande de formation dans notre domaine technique est presque impossible à euro-engineering, sauf quelque formations imposées comme dans la bureautique, il est très difficile d'accéder à la formation qu'on souhaite même si elle n'aura que des retombés positifs pour le salarié comme pour l’employeur
    C’est possible de nous communiquer nos droits dans ce sens svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La formation étant un sujet très complexe, je vous recommande de nous contacter directement sur notre adresse mail (ou via notre formulaire de contact) et nous décrire plus en détail votre situation pour que nous l'étudions avec vous.

      Supprimer
  3. Au sujet des déplacements, mon assurance couvre pour les "occasionnels". Si ils sont plus courants, je dois payer un surcoût de 67 euros annuel.

    RépondreSupprimer