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vendredi 26 septembre 2014

Compte-rendu de la réunion de CE du 24 septembre 2014

Voici les points principaux abordés lors de ce CE : un bilan de la situation économique exceptionnelle de ce premier semestre 2014, un focus sur les agences en difficulté, une explication du mode de calcul de la régularisation des indemnités de congés payés, un point sur la réalisation d’heures supplémentaires, l’attribution des véhicules de fonction, la formation et la fin du panier repas. 
 
Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".


Point sur la situation économique

Le cabinet d’expertise comptable désigné par le CE, Ellipce, est venu présenter en séance le bilan de l’activité sur les 6 premiers mois de l’année. On retiendra principalement que les principaux indicateurs sont au vert et s’améliorent sensiblement par rapport à l’an passé.

Les résultats sont même tellement bons qu’ils laissent pour la première fois

entrevoir la possibilité d’un versement de participation en 2015, ce qui serait une nouvelle historique dans l’histoire d’euro engineering. Cependant, nous ne sommes qu’à mi-année donc il convient de rester prudent dans ces prévisions, mais le fait même que cette folle hypothèse n’apparaisse plus impossible montre le chemin parcouru dans le redressement de notre société.

3 agences retiennent cependant l’attention et sont dans une situation plus préoccupante :
  • Marseille, qui réalise une nouvelle contre-performance sur le premier semestre, mais dont l’avenir semble s’éclaircir d’après notre Directeur Général.
  • Valenciennes, du fait de la forte exposition à la baisse de charge de son client historique
  • Toulouse, qui souffre de la fin des grands programmes d’études d’Airbus (évoqués récemment sur notre blog). La Direction a bien souligné que chaque cas serait traité individuellement en fonction du profil et des attentes des collaborateurs concernés (proposition de mobilité professionnelle, géographique,…). Elle a aussi précisé que tout licenciement économique était actuellement exclu.
Commentaire Cfdt : nous savons que la situation est difficile pour les salariés des agences en difficultés, dont un certain nombre sont poussés au départ. Chacune de ces agences bénéficie de la présence d'élus du personnel, donc n'hésitez pas à échanger avec eux de votre situation, ils sauront vous conseiller.

Point sur la fin des paniers repas


Comme vous avez pu le constater via la communication envoyée mercredi à l'ensemble des collaborateurs, les paniers repas seront remplacés par des tickets restaurant papier à partir du mois prochain. 

Voici quelques précisions pratiques à ce sujet:

Chaque salarié a la possibilité de renoncer aux Tickets Restaurants, mais dans ce cas il se prive de la participation employeur d'un montant de 4,80 €/ticket.

Pour les salariés en mission chez des clients dont le restaurant d’entreprise n’accepte pas les Tickets Restaurant, la Direction confirme qu'il n'y a pas de possibilité de conserver le panier repas, mais que suite à notre demande, elle étudie la faisabilité d'un remboursement plafonné via note de frais mensuelle.


Commentaire Cfdt : nous suivrons avec attention ce passage et faisons en sorte de proposer autant que possible des solutions lorsque nous pouvons en trouver. Cependant, autant être clair, rien ne sera aussi souple et pratique que les paniers repas... N'hésitez pas à nous remonter vos questions ou témoignages, ils nous permettent d'être force de proposition auprès de la Direction



Point sur la réalisation d’heures supplémentaires

Le CE remonte les cas de salariés dont la charge de travail les oblige à des dépassements réguliers de leur horaire de travail et qui souhaitent savoir comment se faire payer les heures supplémentaires ainsi effectuées.

La Direction rappelle que pour être payée, toute heure supplémentaire doit préalablement faire l'objet d'un accord du manager concerné, et ne peut en aucun cas être faite à l’initiative du salarié. Elle invite donc les personnes concernées pas une surcharge de travail à alerter leur manager afin de trouver la solution la plus appropriée (révision des objectifs ou réalisation d’heures supplémentaires).

Commentaire Cfdt : N’hésitez pas à nous avertir également si vous rencontrez ce genre de problème de surcharge de travail, ainsi que des solutions apportées par votre manager. Il s'agit d'un point de vigilance important pour vos élus, d'autant plus qu'il nous arrive de plus en plus de témoignages inquiétants en provenance de la structure.


Critères d’attribution des voitures de fonction

La Direction communique au CE les différentes grilles d’attribution des véhicules. Ces grilles sont fixées au niveau du groupe par Adecco et s’appliquent donc à l’ensemble des sociétés.

Il s’agit, suivant le poste occupé, de véhicules de type Citroen C3, C4, Peugeot 208, 308, 2008 ou Partner. Le parc se compose d'une cinquantaine de véhicules environ.


La Direction précise que certains salariés ne rentrent pas dans les grilles d'attributions actuelles du groupe Adecco, mais peuvent tout de même conserver un véhicule de fonction si celui-ci a été négocié dans leur contrat de travail (c'est par exemple le cas de salariés issus de sociétés rachetées par Ajilon Engineering)

Point sur la formation

Christine S. (responsable Formation) présente au CE son rapport sur la Formation. Celui-ci montre une continuité dans la politique de la formation de l’entreprise, les remarques que nous formulons donc chaque années se trouvant donc une nouvelle fois répetées. 


Comme souvent, nous déplorons la part importante des formations liées à la sécurité, qui plombent près de la moitié du budget et limitent donc fortement les sommes disponibles pour des formations plus qualifiantes.

Par ailleurs, l'on ne peut que constater la très faible utilisation du DIF, avec moins d'une dizaine de demandes de salariés. Aussi, n'hésitez pas à faire vos demandes, y compris en dehors des entretiens annuels pour augmenter vos chances d'avoir accès à une formation.

Point sur le mode de calcul de la régularisation des congés payés

Cette question fait suite à des demandes de plusieurs salariés qui ne comprennent pas la façon dont est calculée cette régularisation (qui varie de 0 à quelques centaines d’euro suivant les cas).

Pour rappel, cette régularisation est perçue en début d’année (on en parle à chaque fois sur le blog) et permet de se conformer à une obligation légale qui prévoit 2 modes de calculs différents pour le calcul de l’indemnité de congé payés (le maintien de salaire ou la règle du 10ème), le plus favorable devant-être appliqué au salarié.

Carole G. (service paye) intervient donc en séance et explique au CE comment elle procède pour effectuer son calcul. Elle transmettra hors séance un fichier Excel permettant aux membres du CE de calculer la régularisation d’après les données dont ils disposent. Nous devrions donc rapidement être en mesure de comprendre les détails de ce calcul, au demeurant fort complexe. 



Aller plus loin avec la Cfdt..... 

Vous appréciez le travail et vous vous intéressez à l'action de l'équipe Cfdt euro-engineering, alors, même si vous n'êtes pas adhérent(e), vous pouvez nous rejoindre sur nos listes DP et CE pour les élections de janvier 2015.
Pour plus de renseignements ou pour être candidat(e), contactez-nous par mail à l'adresse:cfdt.euroeng@gmail.com


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