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mercredi 3 septembre 2014

Compte-rendu de la réunion de CE du 27 août 2014

Au programme de cette réunion mensuelle du Comité d'Entreprise: un focus sur l'activité, le projet de passage au ticket restaurant électronique, une mise au point sur la situation des agences de Marseille et de Valenciennes, le déménagement à la Tour Ciel à la Défense, l'application de la hausse de l'indemnité kilométrique, ...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".

Informations économiques :
  • L’activité a été très bonne en juillet .
  • Les effectifs progressent
  • Le TJM reste à un bon niveau .
  • Les résultats sont en hausse,
  • Un projet important est en discussion pour les mois à venir.
  • Quelques inquiétude dans le secteur aéronautique pour le 2ème semestre du fait qu’il n’y a pas de nouveau programme AIRBUS. 
Le CE fait observer qu'à Nantes l’activité est importante, ce qui se traduit par le recours à des prestataires extérieurs alors que des salariés de Toulouse connaissant le logiciel CATIA sont disponibles et pourraient probablement être employés sur ces projets moyennant quelques jours de formation.
La Direction indique il devrait être possible de créer d’avantage de synergies inter-agences.
La volonté de la direction est bien de recréer des mécaniques qui permettent plus d’échanges entre agences et de faire passer l’intérêt général devant les performances individuelles.

Pour le CE, le problème est structurel car chaque agence est une entité indépendante et concurrente des autres. Ce système privilégie la performance de l’agence, voire même de quelques personnes, au détriment de l’intérêt de l’entreprise en général, notamment par le recours aux salaires variables qui récompensent la performance individuelle. Pour le CE, cette compétition basée sur l’individualisme inter-agences se retrouve même à l’intérieur d’une même agence.
La Direction souhaite modifier ce fonctionnement pour mettre en avant l’intérêt général de l’entreprise plutôt que les performances de quelques-uns.

Présentation SODEXO et Carte Pass Restaurant : 
Généralités :
- Tous les commerces peuvent prendre les TR s’ils ont l’habilitation « traiteur » délivrée par la commission. Environ 180 000 commerces sont actuellement habilités et moins de 3% des traiteurs n’ont pas de terminal de paiement.
- Pour les restaurants d’entreprise, le déploiement est en cours. Cependant, comme c’est le cas aujourd’hui, certains restaurants d’entreprise ne seront pas habilités à prendre la carte s’il existe suffisamment de commerces de restauration dans le même secteur.

Pour l’entreprise : 
- La mise en place du TR dématérialisé permet une économie grâce à une gestion simplifiée et à la suppression de la logistique pour la distribution des tickets papier.
- D’après les représentants SODEXO, toutes les SSII ont fait l’objet de redressements sur les paniers repas par l’URSSAF, ce qui les incite à revenir au TR

Pour les salariés : 
- La carte permet une utilisation dans la limite de 19€ par jour sauf dimanches et jours fériés. Elle peut être utilisée pour faire plusieurs achats sans pouvoir dépasser cette somme, ce qui permet de ne pas perdre la somme excédant le montant de l’achat, comme c’est parfois le cas actuellement avec les TR papier.
- Les sommes correspondant aux tickets restaurant dus sont créditées tous les mois sur le compte du salarié. En fin d’année, les sommes restantes sont reportées sur l’année suivante.
- Pour quelques cas particuliers (salariés quittant l’entreprise par exemple), il sera possible de basculer le crédit carte en tickets papier.
- Aucun frais ne sera prélevé sur les comptes des collaborateurs pour toute utilisation des services associés (demande de solde, demande de code PIN, remplacement de la carte, etc…).

Mise au point sur la situation des agences de Marseille et de Valenciennes:
Le CE alerte la Direction sur des pratiques managériales inacceptables qui lui ont été remontées sur ces 2 agences. La situation économique difficile que vivent ces agences ne sauraient justifier l'utilisation de moyens illégaux pour réduire le taux d'inter-contrat ou pousser des collaborateurs au départ, voir à les licencier.
Le CE a fait le bilan des départs des ces 2 agences pour ces derniers mois et constate qu’ils sont élevés, tout comme le niveau de turn-over.
Le CE rappelle que pendant ses congés, un salarié est absent de l’entreprise et n’a pas à être contacté pour gérer des problèmes professionnels.
Le CE juge abusif le licenciement d’un salarié de Marseille au motif qu’il avait refusé 2 missions. Étant en arrêt maladie, il n’avait pas pu se rendre à l’entretien auquel il avait été convoqué.
Le CE demande à la Direction de mettre fin à ces pratiques. En effet, si la situation ne s’améliore pas, le CHSCT pourrait être amené à intervenir dans ces agences pour risques psychosociaux. La Direction convient que ces méthodes ne sont pas acceptables.

Déménagement à la Tour Ciel :
  • Le niveau 33 sera couvert en Wifi.
  • Le déménagement sera effectué par une entreprise le 5 septembre après midi.
  • L'adresse postale est la suivante :
Euro-Engineering, 20 ter, rue de Bezons 92700 Courbevoie 
  • La liste des personnes pouvant bénéficier de badge pour le parking souterrain doit être faite. Pour l’instant 4 places sont disponibles.
Régularisation des Indemnité Kilométriques :
La Direction confirme à nouveau que les régularisations doivent être effectuées pour les salariés ayant touchés une IK à 40c€ depuis le 1er mars (le montant étant passé à 45c€ depuis cette date).
Le CE considère que les salariés concernés n’ont pas à en faire la demande, les régularisations devant être systématiques. Les salariés qui n'auraient pas obtenu la régularisation de leurs IK peuvent se renseigner auprès de l'assistante de leur agence ou auprès du service RH de l'entreprise (Diana B.).
En  cas de difficulté, n'hésitez pas à vous adresser à vos représentants du personnel (DP en priorité).
Enfin, compte-tenu des nombreux délais qui ont retardés l'application effective de cette mesure, nous vous serions reconnaissant de nous tenir informé du déroulement de vos démarches.

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