Cette étude a été demandée par la CFDT au début de l’année suite aux interrogations de militants CFDT présents chez Sogeti / Capgemini notamment.
Notons que les salariés euro engineering de l'agence de Toulouse sont directement concernés par l'évolution de ces activités, qui se traduira très concrètement par une baisse du volume d'affaires sous-traitées par les grands comptes de l'aéronautique, et donc
une nécessaire reconversion des salariés des sociétés sous-traitantes affectées à ces tâches.
Voici quelques extrait de la synthèse:
- environ 30 000 salariés travaillent en sous traitance pour la branche aéronautique dans le sud-ouest.
- C'est la fin d’une période faste et historique en conception de grands programmes aéronautiques chez Airbus :aucun programme d’envergure comparable avant 2020/2025 et internalisation en cours d’une partie des compétences : baisse importante de l’externalisation en ingénierie de conception sur les 10 prochaines années (représentant environ 6 500 et 7 000 postes sur le grand Sud-ouest)
- Cette mauvaise nouvelle est contrebalancée par d'autres plus encourageantes, avec notamment:
- Une croissance soutenue des cadences de production à horizon 2020
- Des perspectives intéressantes pour les entreprises de la branche sur le marché des services aéronautiques (maintenance, réparation, service client)
- Toutefois, la bilan final sera fortement négatif, avec un solde d'environ -5 000 emplois à court terme.
N'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel présents à Toulouse (Sandrine, Hervé, Stéphane, ...) si vous avez des interrogations sur le sujet. Ils sont à même de dialoguer avec la Cfdt au niveau local pour disposer d'informations actualisées sur la situation et aussi surveiller la façon dont les entreprises d'ingénierie s'adaptent à ce retournement.
Sources:
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