Rechercher dans ce blog

jeudi 2 mars 2023

Résultats de notre enquête sur l'évolution de carrière chez Modis

Notre questionnaire sur l'évolution de carrière chez MODIS mis en ligne en Janvier (vous pouvez encore le remplir ici) a recueilli plus d'une centaine de réponses.

Nous commençons par remercier chaudement ceux qui ont accepté de jouer le jeu, malgré les tabous qui entourent parfois  la question des salaires. 

Vos réponses sont précieuses et nous avons pu en profiter pour faire le point avec ceux dont les commentaires appelaient une réaction. Certains cas particuliers appellent à plus ample investigations et nous reviendront donc vers les personnes dont les réponses nous ont alerté.




Comme promis, voici maintenant l'heure du bilan. Il est assez copieux vu la somme de données collectées, et laisse aussi une large place à vos témoignages (anonymisés). Derrière une avalanche de chiffres, ce sont autant de carrières qui se jouent et vos paroles permettent de le rappeler.

Vous êtes bien installé ? On vous souhaite une bonne lecture ! 


Echantillon pris en compte dans l'enquête

Le questionnaire a recueilli 104 réponses. 

Le statut des répondants reflète la situation chez MODIS : 


L'ancienneté moyenne des répondants est de 8 ans, ce qui est largement supérieur à l'ancienneté moyenne chez MODIS mais nous permet de disposer de données plus intéressantes sur l'évolution de carrière à moyen terme. A noter : 5% des répondants ont entre 20 et 30 ans d'ancienneté !


Evolution salariale

Gain médian de rémunération : 57 € / an

Le premier calcul que nous avons effectué consiste à diviser le gain de salaire entre l'embauche et l'instant présent par le nombre d'années écoulés.

L'échantillon est retraité pour retirer les salariés entrés en 2022, pour lesquels le calcul n'est pas pertinent.

L'augmentation médiane des répondants est alors de 57 € / an, avec dans le détail :
  • 61 € / an chez les Cadres
  • 48 € / an chez les ETAM
  • 38 € / an chez les Employés
Ces valeurs cachent évidemment de grosses disparités. : 
  • Les augmentations supérieures à 100€/an ne concernent que 10% des salariés.
  • A l'opposé, 10 % des répondants ont eu une augmentation moyenne inférieur à 25€ / an. 
 

Qui maintient son pouvoir d'achat ?

Faire évoluer son salaire, c'est bien, mais gagner du pouvoir d'achat, c'est mieux. Le second calcul que nous avons effectué vise donc à prendre en compte l'inflation pour voir si les évolutions de salaires arrivent à la compenser.

Les données utilisées sont celles du site https://france-inflation.com

Le gain de pouvoir d'achat médian des répondants est alors de 62€. 

Cependant, ces gains sont réparties de façon très inégale en fonction de l'ancienneté :



En dessous de 10 ans d'ancienneté, les salaires évoluent tout juste au rythme de l'inflation.
Seuls les plus anciens réussissent à voir leur salaire décoller plus nettement de l'inflation. Signe d'une époque révolue ?


Evolution de carrière

Le salaire ne fait pas tout et nous vous avions aussi sondés sur vos évolutions de statut, poste ou classification.

Les résultats sont mitigés, les évolutions touchant moins de 4 salariés sur 10. Vu l'ancienneté moyenne de nos répondants (8 ans), il s'agit clairement d'une contre-performance dans la gestion des ressources humaines de MODIS.

Cela se ressent aussi sur la note mise à la question "Globalement, quelle est votre ressenti vis à vis de votre évolution professionnelle et salariale ?"
  • Avis positif (note de 4 ou 5 sur 5) : 13% des répondants
  • Avis neutre  : 1/3 des répondants
  • Avis négatif (note de 1 ou 2 sur 5) : 55% des répondants !

A travail égal, salaire égal

Vos réponses montrent que les salariés auraient tout à gagner à parler plus ouvertement de leurs salaires entre collègues, car on constate parfois des écarts ahurissants entre des salariés occupant des fonctions identiques.  Le principe « à travail égal, salaire égal » issu du Code du travail implique que tout employeur est tenu d’assurer, pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre tous les salariés placés dans une situation identique et effectuant un même travail.

Prenez en main votre carrière


On profite de ce sujet pour rappeler que nous faisons bénéficier nos adhérents d'une étude personnalisée de leur évolution professionnelle, l'accès aux données salariales internes à MODIS comme aux meilleurs comparateurs de salaire du marché. Contactez-nous pour en profiter.


Verbatims

On a gardé le meilleur pour la fin, avec une sélection anonymisée de vos commentaires, qui apportent un éclairage plus vivant que la série de chiffres et de graphiques que nous venons de lister.

Sur le long terme, même des augmentations régulières entrainent un décalage grandissant avec le marché : preuve que les augmentations attribuées sont de montants bien trop faibles. Par ailleurs, ma dernière demande d'augmentation s'est soldée par une réponse cocasse : "tant que tu ne me montres pas une offre ailleurs, je ne peux rien faire". Je n'en veux absolument pas à la personne qui m'a répondu, mais cela dénote un système contre-productif où l'on encourage tacitement les collaborateurs à menacer de partir pour avoir de réels résultats sur leurs augmentations.
Actuellement passage côté structure au service Marketing mais aucune revalorisation
J'ai eu X grossesses. Sans preuve, je reste convaincue que j'ai été "saquée" pour ça par mon ancien Manager/Chef d'agence.
"Aucunes prise en compte des mission effectuées , j'ai effectué des audits avec un statut de technicien de proximité, j'ai une mission de xxx avec un salaire équivalent a 50% du salaire des internes
En 1 an chez le client j'ai changé 3 fois de commercial sans être avertis.

Augmentations dérisoires
Changement de classification obligatoire dû au passage des 26 ans (pas lié à l'augmentation de salaire)
Changement de coefficient prévu en juillet 2023 (à date anniversaire) suite à une demande de réévaluation 
Demande d'augmentation faite en Novembre. Aujourd'hui, début février, aucune nouvelle malgré de nombreuse relance
Depuis 2 ans je stagne et j'ai demandé à évoluer mais toutes les excuses furent bonnes.. quand j'ai demandé à ce que mon salaire soit revu, Monsieur xxx m'a répondu : "je vais me faire l'avocat du diable mais le patron te paie pour un boulot. il est fait, pourquoi devrait-il te payer plus"
Depuis mon arrivée chez Modis, mon salaire a augmenté d'environ 1.5 % chaque année sauf en 2022 4%, parce que le client était content, que je bossais dur et surtout que je réclamais quelque chose. En parallèle, j'ai aussi demandé à changer de poste, pris plus de responsabilités, pour escompter booster mon salaire et là je n'ai absolument rien eu alors que mon Taux Journalier a été augmenté de plus de xxx€/jour sur mes nouvelles missions. Au final tout ca pour rien, j'ai même été xxx.
Evolution du salaire par rapport au minimum légal de la convention
Evolution non disponible. Salaire faible pour le travail fourni.
Evolution quasi nulle depuis 2015
Fonction en déphasage avec l'emploi réel
Salaire figé depuis 2017

Hormis la période autour de l'an 2000, ma carrière a peu évolué. C'est encore plus vrai depuis 2015.
il y a clairement 2 statuts distincts : structure et consultant. le parcours professionnel n'est pas du tout la même. Si l'on est structure, l'évolution pro se fait naturellement. Si l'on est consultant, c'est la croix et la bannière. Je suis à un poste de manager mais en ayant le statut consultant et c'est très très dur d'évoluer, d'avoir la bonne rémunération, des entretiens annuels faits par les bons managers etc. (...)
J'ai demandé des formations à mon Manager/Commercial que je n'ai jamais eu.
J'ai eu une grosse hausse de salaire cette année, et le changement de poste et coefficient est reporté à l'année suivante
J'ai réussi à avoir des augmentations (en insistant lourdement par écrit et oralement), mais effectivement, ma classification n'a jamais bougé !
Je n'ai pas l'impression que mes augmentations dépendent de mon travail, mais uniquement de l'enveloppe qui a été attribuée à mon manager et qu'il réparti sans avoir aucune idée du travail que je réalise réellement chez le client. J'ai la chance (contrairement à certains de mes collègues) d'avoir eu une augmentation tout les ans (je dois avoir une bonne tête!), mais même comme ça, ça ne suit pas l'inflation. Techniquement, j'ai perdu en niveau de vie. Je remarque aussi que mon manager et les commerciaux touchent beaucoup de primes s'ils font leur travail, mais rien pour les consultants. A quand un accord d'intéressement pour que nous puissions tous profiter des fruits de notre travail ?
Je suis assez satisfait de travailler pour Akkodis, l'expérience de Technicien support informatique me plait beaucoup! Je suis passionné par l'informatique depuis toujours et suite l'entrée en entreprise j'ai encore progressé ! Encore merci pour cette possibilité de travailler avec vous! J'ai l'intention d'y rester pour longtemps, je ferais de mon mieux pour vous montrer ma motivation en espérant également à la hausse du salaire car un SMIC avec une famille et un loyer à payer c'est un peu complique de cette période un peu difficile.


"Je suis globalement satisfait de l'évolution du salaire même s'il reste assez faible dans le secteur d'activité.
Concernant l'évolution de carrière en revanche, j'ai le sentiment qu'elle n'est pas encouragée: formations demandées qui n'aboutissent pas, recrutement externes pour des postes de chefs de projet ou BM mais pas de promotions internes (à ma connaissance)."
"Je suis resté depuis 2014 uniquement parce que les missions proposées me convenaient et que je n'ai jamais été considéré comme une marchandise loué à un client mais comme un humain ayant son mot à dire (mais pas trop tout de même).
Je ne partirais pas pour une autre société de prestation car je sais que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Je sais ce que j'ai ici (pas grand chose certes) mais je ne vais pas m'en plaindre.
Si j'ai une proposition intéressante dans une société hors prestation, il y a peu de chance que je la refuse même à salaire équivalent. La possibilité d'évolution sera bien plus importante."
La fidélité ne gagne pas.
Les augmentations pour ce que l'on en a sont beaucoup trop faible, c'est pas motivant du tout surtout par les temps qui courent.
ma classification est resté à 2.1 - 105 alors que j'ai plus de 30 ans
Malgré une évolution et des changements de poste que j'ai toujours assurés, je trouve que mon salaire n'a pas assez évolué.
Ne suit même pas l'inflation.
Nos BM ne nous défendent pas en commission.
"Nous n'avons pas accès aux offres de postes en interne ! C'est scandaleux. AKKA le fait mais pas MODIS !!!
On se bat en entretien annuel avec son BM pour qu'au final ils nous disent qu'ils peuvent rien faire, que c'est en commission que ca se décide.
Pour moi il manque une grille d'évolution technique. La grille Syntec ne prends en compte qu'une évolution hiérarchique avec gestion d'équipe et il manque une grille sur l'expertise des gens sur un sujet qui pourrait être utile à toute l'entreprise
Qui empoche la marge faite sur les missions ?
salaire inconvenable pour pouvoir travailler a 100% sans réfléchir a comment finir les fins du mois




2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce retour, c'est instructif ...
    Par hasard avez vous une répartition des augmentations selon le domaine d'activité (Mécanique / IT/ etc...)
    et éventuellement une répartition par région, je serai curieux de voir s'il y a des surprises ou non :)

    RépondreSupprimer
  2. certains points marquants et malheureusement habituels en SSII, pardon ESN ;)
    - du potentiel non exploité, des gens qui s'emmerdent
    - différences entre personnel Structure/Consultants, tant en terme de capacité d'évolution, que financières (les BM ont des primes pour faire tout simplement leur job, pas les consultants)
    - certains qui croient que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs : en fait elle ne l'est pas, mais en changeant on peut faire une jolie majoration en général, et puis la Participation existe quasi partout maintenant, sauf ici.
    - des gens qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, là c est juste inadmissible dans l'IT mais ce sont ces personnes qui doivent pouvoir faire la meilleur culbute en changeant d'ESN
    - les augment' ridicules compte tenu de la crise actuelle... Je me souviens que mon père m'ait raconté qu'après je ne sais plus quel Krack, peut-etre 1987, tous les salariés ont été augmenté de 17% pour se protéger de l'inflation.. Là on a eu 6% d'inflation en 2022, j'ai personnellement eu 4 mais je ne crois pas que tout le monde ait eu ça ?

    RépondreSupprimer