Rechercher dans ce blog

mardi 21 mars 2023

Brèves de CSE Modis

Voici les principaux points abordés lors des dernières réunions du Conseil Social et Économique : rapprochement AKKA / MODIS, emploi des seniors (suite), la vie des agences de Pau et Tours, la politique environnementale d'AKKODIS, les Titres Restaurants, ...


Pour rappel : ce compte rendu ne reprend que quelques-uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Nos adhérents disposent des comptes-rendus complets et en quasi direct. 



Rapprochement MODIS / AKKA
Les élus au CSE constatent que le cloisonnement des réseaux et la multiplicité des comptes utilisateurs compliquent sérieusement le quotidien des salariés.
La Direction en est consciente et fait au mieux, compte tenue des nombreuses contraintes techniques.
Après l'harmonisation des outils en fin d'année dernière (Smart-RH, Saphir, Concur, ...), la prochaine grosse étape consistera à passer sur des comptes Office 365 unifiés, permettant de collaborer plus efficacement sur Teams par exemple.

Développement de l'offshore
AKKA dispose de nombreuses implantations dans les pays low-cost. AKKODIS compte développer rapidement les activités réalisées dans ces pays. 
Nos élus au CSE ont relevé le risque de dumping au sein même d'AKKODIS, des missions pouvant être réalisées à l'étranger plutôt que dans nos Bureaux d'Etude.

Salariés lésés de leurs Titres Restaurants (TR)
Ce sujet pourri les relations entre salariés et MODIS depuis des années. Nous n'avons cessé d'alerter la Direction sur l'aberration de sa politique qu'on résume pour ceux qui auraient loupés un épisode : en l'absence d'ordre de mission en bonne et due forme, la Direction prive automatiquement de TR le salarié. Hors, celui-ci n'y est pour rien car seul son manager à la main sur l'établissement et le renouvellement des Ordres de Mission. 
Les cas de salariés lésés continuant de nous remonter (si c'est votre cas, faites-nous signe), nous continuerons à porter ce point à chaque CSE et à en discuter avec la Direction directement si besoin.

Emploi des seniors
A la suite de notre article Où se situe MODIS en termes d'emploi des seniors ?, nous avons obtenus plus de détails de la part de la Direction :
  • Proportion de seniors dans l'effectif AKKODIS:
    • +50 ans : 12 % de l'effectif
    • +55 ans : 5% de l'effectif
  • Part de seniors dans les recrutements :
    • Taux d'embauche des +50 ans : 4,6%
Ces chiffres renforcent notre constat qu'AKKODIS peut faire beaucoup mieux en terme d'emploi des seniors. La pénurie actuelle de candidats doit permettre d'oser recruter d'avantage de salariés âgés.

Point sur les agences
A Pau, pas de regroupement des AKKA et MODIS prévu à court terme, du fait des baux en cours.

A Tours, le CSE alerte la Direction sur le manque de places disponibles : la salle de réunion et les bureaux ne suffisent plus pour accueillir l'ensemble des salariés, seul le recours au flex-office permet de tenir. La Direction est consciente du problème et recherche de nouveaux locaux pour tout ou partie des équipes.

Politique environnementale
AKKODIS compte accentuer son engagement dans la réduction de son impact environnemental. Plusieurs groupes de travail se mettent en place, et nos représentants y participeront activement. 

Nous avons en effet depuis longtemps contribués à la mise en place des accords structurants cette politique (remboursement 100% transport collectifs, IK vélo, aide véhicule électrique,...) et comptons contribuer activement à leur amélioration.

8 commentaires:

  1. J'ai moi aussi fait les frais des tickets restaurants non attribués en raison de l'absence d'ordre de mission en janvier. Dans mon cas, un ordre de mission m'est délivré pour la période du 1er janvier au 31 décembre pour le client chez lequel je suis, abandonné chez celui-ci par mon manager depuis des années. Toutefois, je ne compte bien ne pas réitérer l'expérience : Je resterai chez moi dès le 2 janvier prochain si je n'ai pas obtenu ledit ordre de mission en temps et en heure. Après tout, n'est-ce pas le règlement intérieur qui stipule que celui-ci est nécessaire pour partir chez le client, ne serait-ce que pour des raison évidentes d'assurance? J'en ferai part également à mon manager quand je saurai exactement qui c'est étant donné que je n'ai vu personne depuis plus d'un an et demi ! Je caresse l'espoir de faire sa connaissance cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas à faire appel à la CFDT Modis pour t'accompagner auprès de ton manager et pour lui rappeler le fonctionnement à minima!

      Supprimer
  2. d'un coup je me sens moins seul...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pourquoi on ne voit plus les PV des réunions CSE sur le site du CSE?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les PV suivent un parcours avant d'être publiés, ils doivent d'abord être validés (dans un CSE suivant la rédactioon) par les élus CSE et la direction, cela avant d'être publiable et publiées.
      à ta disposition.

      Supprimer
  4. Chers amis bonjour,
    Dans le cas où l'on se retrouve ne inter contrat, qu'en est-il exactement de l'attribution des TR ?
    Merci d'avance
    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intercontrat en agence : on conserve les titres restaurants
      Intercontrat à domicile : pas de titres restaurants

      Supprimer