Rechercher dans ce blog

mercredi 2 novembre 2022

Les nouveautés du bulletin de paie d'octobre

Deux nouveautés ont fait leur apparition sur notre dernier bulletin de paie, disponible sur la plateforme myarkevia.


La première et la plus visible concerne l'apparition du logo AKKODIS. 


La seconde bénéficie uniquement aux utilisateurs de transports collectifs.


Alors, modifications de fond ou de forme ? On fait le point dans l'article du jour ! Et bien entendu, on en profite aussi pour parler rémunération, dont vous aimeriez surement qu'elle soit aussi changée de façon visible !

Le changement de logo : une modification de pure forme

Terminé le logo modis en en-tête de la fiche de paie, et passage au logo AKKODIS.

Cependant, votre employeur reste celui indiqué en haut à gauche, qui est toujours Modis à date. En effet, AKKODIS n'est qu'une marque commerciale, qui n'emploi aucun salarié.

Les salariés AKKA et Modis conservent donc leurs contrats et droits en vigueur, et ce au moins jusqu'à une éventuelle fusion / absorption, annoncée à partir de 2024.

Régularisation remboursement transport en commun imposable

Passons à la modification de fond, qui impacte les bénéficiaires des remboursements de transport en commun : la direction applique à partir de ce mois le nouveau barème d'exonération mis en place cet été et donc on rappelle ici le principe (extrait de Service-Public.fr) :

au titre des années 2022 et 2023, les exonérations fiscales et sociales applicables à la prise en charge obligatoire par l'employeur des frais de transport public des salariés seront étendues à la part facultative de ces frais au-delà de 50 %. Cette exonération s'appliquera dans la limite de 25 % du prix de ces titres d'abonnement, portant donc au total l'exonération à 75 % du prix des titres au maximum.

Cette mesure étant rétroactive depuis le 1er janvier, la Direction a procédé ce mois ci à l'ajustement de votre net fiscal en conséquence, et appliquera le nouveau barème d'exonération à partir de maintenant.

Contrairement à ce que nous avions crus, cette mesure ne bénéficie qu'aux salariés, l'employeur étant de son côté déjà totalement exonéré de cotisations sur ces versements.

Pour résumer, en 2022 et 2023, sur les 100% de prises en charge de l'indemnité transport en commun :

  • 75% sont exonérés d'impôt (au lieu de 50%).
  • 25% restent imputés à votre net fiscal (au lieu de 50%).

Et sinon que faire si votre salaire ne change pas (assez) ?

Après avoir passé en revue ces 2 évolutions, il est temps de conclure sur le dernier aspect de votre feuille de salaire, à savoir... votre salaire. 

Si vous le trouvez bien trop fixe à votre gout, on rappelle que nous fournissons un service de positionnement salariale extrêmement pointu, pour vous permettre de disposer des données indispensables pour mieux négocier votre rémunération. Contactez-nous pour en bénéficier.

Enfin, l'union fait la force, en rejoignant notre organisation syndicale, vous nous permettez de peser davantage lorsque nous négocions en votre nom face à la Direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire