Trois semaines après le lancement de notre enquête sur les déplacements, le temps est venu d'en dévoiler les résultats, en remerciant tout d'abord les 127 salariés Modis qui ont pris quelques minutes pour y répondre.
A côté des incontournables graphiques qui offrent une vue d'ensemble de vos retours, nous avons choisi de vous donner largement la parole en diffusant vos verbatim, qui sont autant de points de vue individuels tout aussi utiles à notre négociation.
Enfin, nous avons fait un pur exercice de science-fiction : envisager quel serait l'impact d'un passage aux règles en vigueur chez AKKA. Précisons tout de suite que cela n'est nullement envisagé aujourd'hui, ne vous affolez pas (trop vite). Mais si vous êtes de nature prudente, rejoignez le syndicat qui vous informe et vous défend avec constance depuis maintenant plus d'une décennie chez Modis.
Résultats de l'enquête
Vue d'ensemble
Lieu de travail
- 61% sont en mission chez un client
- 32% travaillent en agence ou au siège
- 5% sont en grands déplacements
Moyen de transport
- 63% d'automobilistes
- 21% d'usager des transports en commun (mais 61% pour les salariés de l'agence de Paris)
- 9% viennent à vélo ou en trottinette
Agence de rattachement
Résultats détaillés
Distance Domicile > Lieu de travail
Les automobilistes sont en moyenne à :
- 35 km de leur lieu de travail
- 50 km de leur agence de rattachement
Les usagers des transports collectifs sont en moyenne à 30 km de leur lieu de travail. Certains sont parfois beaucoup plus loin, l'usage du TGV permettant parfois de résider très loin de son lieu de travail.
Vos paroles
Voici en vrac un florilège de vos retours, avec quelques commentaires de notre part :
Les IK devraient être pris en charge également pour le trajet domicile/agence pour ceux qui travaillent en agence. Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un distinguo.
Réponse Cfdt : l'employeur n'a pas le droit d'indemniser un salarié se rendant sur son lieu de travail "normal". Cela serait considéré comme du salaire déguisé. Il peut seulement verser sous conditions une "prime transport", d'un montant plafonné à 200€/an (non applicable chez Modis).
Je n'ai pas de voiture (mais j'ai le permis). Après avoir travaillé plusieurs années à l'agence Modis qui est proche de mon domicile et à laquelle je me rendais en transport en commun (donc avec 0 frais), j'ai changé de mission. Je suis maintenant à xxkm de chez moi et Modis me prête une voiture de service. Si les IK étaient correctes et couvraient réellement les frais de déplacement, je rachèterai peut-être une voiture, mais actuellement, c'est hors de question. Peut-être faudrait-il se poser la question de la rentabilité de la politique actuelle d'indemnités...
A raison de seulement 2 jours sur site par semaine, 27km/jour à vélo à assistance électrique, la prise en charge de l'indemnité kilométrique vélo s'arrête au bout de seulement 3 mois puisque le plafond des 200e sera atteint... Il manque donc 3 fois ce montant pour couvrir une année
En train j'aurais pu avoir 80€ intégralement remboursés par mois, cherchez l'erreur.
Les IK actuelles sont de la foutaise, bien en dessous du tarif URSSAF
Je fais environ 400km pour me déplacer à l'agence (1 fois/semaine) pour 4h de route sans IK (remboursement des péages uniquement)
Conserver la prise en charge des transports collectifs à 100%
Réponse Cfdt : on va faire le max !
Il faut penser aux frais de carburant, mais aussi d'entretien et de décôte du véhicule. De plus, le temps passé (perdu) sur le trajet et également pénalisant pour nous.
Environ 0,10 centime du km c'est très faible je trouve (mais mieux que rien !).
Le barème à 0,45 centime devrait être appliqué.
Et l'augmentation de 2% n'est pas en lien avec les 10% annoncés par le gouvernement cette semaine.
IK velo non rentables, sachant qu'on est beaucoup en teletravail et que ceux-ci sont remboursés de manière declarative sur des réels trajets effectués; un forfait serait plus approprié... et finalement plus rentable pour l'employeur (plutot que de rembourser les TC), meme relevé au montant proposé de 400€ !
Réponse Cfdt : effectivement, l'ik vélo ne fonctionne pas bien chez Modis. Mais celle-ci est l'objet d'un accord distinct, peu de chance qu'elle soit retouchée sur ce coup là :-(
Les autres entreprises proposent une indémnité déplacement bien plus conséquente surtout en ces moments de hausse de prix de carburant
Lorsque je me rends sur site client (1 journée de travail par semaine) j'ai des IK à 0.33€/km
Réponse Cfdt : il s'agit effectivement du montant de l'indemnité "dérogatoire" parfois appliquée chez Modis.
Science-Fiction : et si on passait au régime AKKA ?
Les utilisateurs de transports en commun perdraient 40% de leur indemnité 🤬😨
En effet, AKKA ne rembourse que 60% du titre de transport, au lieu de 100% chez Modis.
Pour les bénéficiaires de remboursements kilométrique, le passage au système de triangulation avec une valeur de 0,39 €/km ferait que :
- plus de la moitié des bénéficiaires perdraient toute indemnité, car habitant plus près de leur client que de leur lieu de mission 😱
- ceux qui conserverait une indemnité la verrait en moyenne fortement réduite, car le calcul sur le surcroit de distance conduit à appliquer l'indemnité kilométrique sur un très faible nombre de kilomètres.
- Seul un nombre réduits de "chanceux" (3 dans le cas présents) verraient leur indemnité augmenter, car habitants beaucoup plus proche de leur agence que de leur lieu de mission. ⚠️ Il faut penser que certains salariés MODIS bénéficient d'une indemnité "dérogatoire", qui limite la possibilité de comparer directement les règles AKKA/MODIS.
Rappelons qu'il ne s'agit que d'un exercice de pure spéculation, car rien ne laisse présager la réalisation d'un tel scenario. S'il est probable que les règles AKKA/MODIS convergent à moyen terme, des adaptations devront impérativement être trouvées.
En attendant, rejoindre les organisations syndicales reste le plus sûre moyen de leur donner le poids nécessaire face aux impératifs de rentabilité financière qui écrasent les épaules de nos dirigeants.
Et maintenant ?
La prochaine réunion de négociation avec la Direction est planifiée d'ici 3 semaines.
D'ici là, nous restons à l'écoute de vos idées et suggestions pour améliorer les règles actuelles.
En effet, les organisations syndicales Modis doivent transmettre leurs revendications cette semaine à la Direction, et nous débattons intensément avec nos adhérents de la ligne à tenir.
Ça aurait été intéressant de voir les chiffres séparés par ville de rattachement...
RépondreSupprimerJ'ose espérer que ceux en ville ne prennent pas leur voiture à 65% et ne font pas en moyenne 35km
Et garder les IK comme aujourd'hui mais en multipliant par deux ou trois le montant c'est bien comme idée. 2€30 le litre de SP95 à Paris..
RépondreSupprimerAprès comparer Akka à Modis ça me rappelle la fusion Steria avec Sopra...
RépondreSupprimerIls ont voulu lisser vite fait les accords... Ça a fait sauter l'accord de télétravail 1 mois après ça mise en vigueur 😂, ils versaient aucune ik vu que tout le monde allait au siège donc ils ont voulu tout couper net, résultat grèves et refus d'aller sur sites clients. Ils ont voulu lisser les astreintes à un tarif odieux sans payer les heures sup et là ce sont les clients qui ont pété un câble car les collabs refusaient d'en faire...
Un bon gros bordel !
Je sens qu'on va rire...
Ba moi j'habite en ville à 8km de l'agence...et je prends la bagnole pour faire 80km (ou plus selon la mission) par jour. Niveau grenelle de l'environnement, ça ne vaut pas le télétravail!! Mais c'est le jeu de la presta. Le seul truc "choquant" c'est les indemnités ou t'y est de ta poche!!
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