Rechercher dans ce blog

jeudi 17 décembre 2020

NAO 2021: les demandes de la CFDT Modis

Salaires

Seul 1 salarié sur 2 a bénéficié d’une augmentation en 2020.

  • Nous demandons à ce que les augmentations profitent à d’avantage de salariés en fixant une proportion minimale de salariés augmentés.

Par ailleurs, les attentes exprimées par les salariés lors de l’enquête Great Place To Work placent les questions de rémunération en tête des motifs d’insatisfaction. Bien que le contexte économique soit difficile,

  • nous demandons de maintenir un budget décent concernant les augmentations (à minima 1,5%), afin notamment d’être en mesure de fidéliser nos salariés et d’assurer la reprise.

Constatant que les plus hautes rémunérations pèsent de plus en plus lourd alors que les salaires moyens stagnent, nous demandons, dans un souci de justice sociale, à ce

  • que la Direction s’engage à limiter les écarts de rémunération au sein de Modis.
  • A cet effet, nous demandons le maintien, voir l’augmentation des minima Modis à +30 € des minima SYNTEC.
  • Nous demandons la mise en place d’une enveloppe dédiée au rattrapage des inégalités de salaire H/F, en fonction des priorités qui auront été identifiées et partagées avec les OS.

Partage des bénéfices

Après une année difficile et comme la société manque de visibilité pour 2021,

  • nous demandons la négociation d’un accord relatif au partage des bénéfices (intéressement, prime de partage des profits,…) afin de motiver les salariés.

Budget du CSE

Le budget affecté aux Activités Sociaux Culturelles est parmi les plus bas de la profession :

Le CSE à l’ambition de dynamiser les ASC en proposant de nombreuses nouvelles activités porteuses de cohésion (sortie d’agence, …). Cependant, nous manquons de moyens et  souhaitons

  • que le budget ASC soit porté à minima à 0,8%.

Temps partiel

Nous demandons de ne pas pénaliser les salariés disposant de RTT lors de leur passage à temps partiel en leur permettant de conserver des RTT proratisées par rapport à leur temps de travail.

Luttes contre les inégalités

Nous demandons qu’une analyse approfondie de la situation des salariés H/F, handicapés, senior, d’origine étrangère soit effectuée pour s’assurer de l’absence de toute discrimination et le cas échéant rattraper les cas flagrants de perte de salaire.

Longs temps de trajet

Nous rappelons la nécessité de mettre en place au plus vite des règles de compensation des longs temps de trajet pour se mettre en conformité avec l’article L.3121-4 du Code du Travail, et conformément au jugement rendu par le TGI de Lyon le 17 Octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire