C'est grosso modo le choix cornélien que Modis propose à de plus en plus de salariés en inactivité.
D'après wikipedia, "Un dilemme cornélien est une expression utilisée en français, impliquant la notion d'un choix impossible entre deux valeurs tout aussi importantes et estimables l'une que l'autre, à savoir le devoir d'un côté, et l'amour de l'autre."
Remplacez "devoir" d'un côté par "contrat de travail", et "amour" par "vie familiale", pour constater que cette expression convient à merveille, comme nous allons le voir dans l'article du jour.Un Entretien de carrière, c'est quoi?
Vous êtes nombreux à nous rapporter être conviés à des "entretiens de carrière", ou tout autre terme ressemblant suffisamment fourre-tout pour être l'objet de conversation informelle qui ont toutefois de nombreux points communs, d'après ce qui nous est rapporté ici et là.
D'abord un préalable : un entretien de carrière est à votre carrière l'équivalent de ce qu'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi est à l'emploi : une expression qui de premier abord sonne doux à l'oreille, mais révèle très rapidement une nature plus brutale.
Comprenez donc que dans le vocable Modis, "Entretien de carrière" signifie généralement "Entretien de fin de carrière".
Plusieurs dizaines d'entre-nous ont déjà subi cette épreuve qui commence par vous rappeler votre situation d'inactivité, avant de vous inciter pour y mettre fin à faire un choix entre :
- une sortie via une démission ou une rupture conventionnelle (la porte),
- une mobilité nationale, de préférence à l'autre bout de la France (la valise), avec parfois la promesse d'un licenciement en cas de refus.
En réalité, bien que ce ne soit jamais dit ouvertement, il est probable que votre supérieur préfère que vous choisissiez la première option, gage d'une sortie rapide. En effet, la possibilité d'une mission éloignée est toujours plus incertaine, et engendre des frais supplémentaires que Modis préfère probablement éviter. D'un strict point de vue comptable, il sera plus rentable de vous remercier aujourd'hui et d'embaucher demain un jeune (qui ne manquent pas sur le marché), probablement moins cher et surtout à qui Modis n'aura pas à payer de frais de grand déplacement.
Je pense être convoqué par mon manager vendredi 18 septembre.
RépondreSupprimerJe dis "je pense" car le mail est juste intitulé "EA Serge Fedrigoni" sans aucun contenu ni commentaire. Je ne sais pas si je dois m'y rendre ou pas...
Serge Fedrigoni, Modis.
EA signigie Entretien Annuel, donc c'est à priori sans danger. Il est en tout cas impératif de se rendre à toutes les convocations de l'employeur!
SupprimerJe vous fait parvenir quelques conseils supplémentaires par message privé, juste pour le cas où...
Ne vous laissez pas faire, Modis et son cost killer m'ont viré sans scrupule, RDV aux prud’hommes en 2022.
RépondreSupprimerSur Nantes, on est déjà plusieurs à avoir été conviés à ces entretiens de carrière. On est en chômage partiel, âgé entre 30 et 40 ans
RépondreSupprimerEn résumé : 4 solutions
- tu acceptes une mission longue distance
- tu te formes dans un autre domaine avec forte probabilité de ne pas travailler dans ta région.
- rupture conventionnelle (ils ont déjà calculé le montant de ton indemnité)
- tu démissionnes !
On peut refuser les propositions (si par exemple, les indemnités de rupture paraissent faibles). Alors, Modis sera obligé de procéder à un licenciement.
RépondreSupprimerQuel est le risque ?
Heureusement, le licenciement n'est pas systématique pour chaque refus de mission, et on peut observer toutes les palettes de réaction, allant de la simple déception à l'avertissement. Le licenciement étant évidement la sanction la plus grave.
SupprimerCependant, un licenciement pour refus de mission alors que Modis n'aurait pas respecté ses obligations de prise en charge de frais, pourrait être plus facilement contesté aux prud'hommes.
On nous demande de surtout pas faire d'écrit sur ces entretiens. Est-ce normal? Idem lors de leur demande de faire des formations pendant les periodes d'inactivitées sans écrit. Quel est le plus avantageux pour le salarié: la rupture conventionnelle ou le licenciement? Merci pour vos retours
RépondreSupprimer