Après un sujet sur les détournements de frais professionnels dans les ESN l'an dernier, Complément d'Enquête s'attaque ce mois-ci aux patrons tricheurs, sur la base de témoignages de salariés et représentants syndicaux de chez ASTEK, une société d'ingénierie de notre branche.
Le replay est accessible directement sur le site de France TV, la première partie s'intéresse au télétravail, celle sur les méthodes d'ASTEK démarre vers la 38ème minute du reportage et dure une dizaine de minutes.
Nous vous recommandons chaudement d'y consacrer ce peu de temps.
Chantage, licenciement pour fautes graves pour éviter un Plan Social plus couteux pour l'entreprise, envoi en mission éloignée plus ou moins fictive,... tout est bon pour faire partir les salariés sans mission à peu de frais, en comptant sur le fait qu'il ne seront pas de taille à se défendre face au rouleau compresseur des avocats payés par l'entreprise, et à la difficulté de se défendre seul.
La situation est-elle la même chez Modis? Non, en tout cas pas au point de l'industrialisation mise en place chez ASTEK. Mais cela n'empêche pas des dérives ici ou là, que nous dénonçons immédiatement que nous en avons connaissance.
Si vous êtes sans mission, (re)lisez nos conseils de l'article "la porte ou la valise", et n'oubliez pas de déployer le parapluie avant d'être mouillé (surtout qu'il est gratuit durant 3 semaines)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog n'est plus mis à jour et n'accepte plus les commentaires. Retrouvez-nous sur le blog Cfdt Akkodis.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.