Déclaration commune des organisations syndicales Cfdt, Cftc, FAGE et UNSA
Un système de retraite plus juste et plus solidaire, nos organisations le veulent et se sont engagées loyalement depuis de longs mois dans les discussions.
Mais malgré des ouvertures et des avancées que nous ne nions pas, certaines annonces du Premier Ministre font aujourd’hui obstacle à sa construction.
En imposant malgré nos alertes, une mesure d’âge injuste et injustifiée, qui va forcer les salariés à travailler plus longtemps, et va pénaliser d’abord ceux qui ont commencé à travailler jeunes, il fait donc le choix des économies de court terme, plutôt que de la justice sociale. Cette mesure qui impacterait ceux qui partiront à la retraite dès 2022, doit être retirée.
Par ailleurs, le gouvernement doit répondre à nos demandes sur des sujets cruciaux pour les travailleurs :
- La pénibilité, à la hauteur de ce que vivent les travailleurs
- Les mesures attendues pour les travailleurs des fonctions publiques et les travailleurs des
- régimes spéciaux
- La retraite progressive
- Le minimum de pension.
Contactez-nous si vous voulez connaitre l'heure et le lieu du rassemblement le plus proche de vous.
Non merci. Y en a mare de vos grèves !!! Mare des fake news des syndicats. Mare des corporatismes qui refusent la solidarité nationale. Mare que 1% de gens bloquent 99% de la populations pour conserver des privilèges datés. Mare des gens qui râlent et traînent les pieds. La majorité silencieuse en à mare!
RépondreSupprimerVous en avez marre de quoi ?
SupprimerMarre que des gens qui se battent pour conserver des conquêtes sociales durement acquises par nos aïeux, marre que des gens critique l'action du gouvernement le plus à l'extrême droite depuis Pétain!
Mais dans ce cas je vous invite à envoyer un courrier à la direction en leur précisant que :
- Vous renoncez à vos congés payés
- A la protection du droit du travail
- Vous souhaitez travailler 60 heures par semaine pour un salaire de 35 heures
- Vous souhaitez pouvoir être licencié sans préavis, ni indemnités
- Vous renoncez à être défendu devant les prud'hommes en cas de conflit avec votre patron
Etc., etc. j'en oublie certainement
Toutes ces avancées ont été obtenus dans la rue après des grèves dures qui ont obligées le pourvoir et le patronat à lâcher du lest.
Les gens qui sont dans la rue ne refusent pas la solidarité nationale, bien au contraire, ils refusent juste la politique actuelle qui consiste à réduire la part du gâteau des travailleurs pour engraisser les 1% les plus riches.
Faites bien le calcul et vous verrez combien vous perdrez avec la réforme actuelle
Et vous répondez, par du dogmatisme et des propos qui nous sont servis depuis 40 ans.
SupprimerJ'imagine même un copier/collé du manuel du parfait petit syndicaliste. je suis même surpris qu'il n'y ai pas une petite allusion au CAC40.
Vous syndicats teniez déjà les mêmes propos sous Sarkozy… Hollande lui non plus n'était pas assez de Gauche et a subit les frondeurs.
(Un demi point GodWin pour votre référence à Pétain alors qu'en ces temps la frange antisémite se trouve plutôt à l'extrême gauche.)
Pour ce qui est de faire le calcul. Je serais très curieux de connaitre la méthode qui vous permet d'affirmer une perte d'indemnité.
Perte que personnellement je suis prêt à "subir" pour que les petits revenus est une retraite descente,pour que les femmes aient une revalorisation, les carrières hachées, les agriculteurs... la liste est longue des gens qui n'ont presque rien.Oui cher Monsieur certains sont prêt a rogner sur leurs droits pour le profit du plus grand nombre et des moins bien lotis. Je suis prêt à travailler un peu plus longtemps pour que d'autres ayant eu un travail plus difficile partent plus tôt.
Ces gens la ne conduisent pas de métro ou de train ,Ces gens ne bloquent pas le pays égoïstement. Ils subissent vos grèves à répétition. Vos caprices de résident de pays riche.
Oui y'en mare de ces prises en otages, de cette entrave à nos déplacements.Nous sommes excédé par vos luttes de classes qui n'existe plus que dans vos esprits.Mare d'entendre crier au fascisme quand un président démocratiquement élu (qu'on le soutienne ou pas ) applique son programme.
Ceci dit les positionnements de la CFDT sont généralement les moins délirant du monde syndicale mais pourquoi toujours vouloir jouer la confrontation au lieu de négocier ?
Pourquoi cette logique de presque guerre civile constante ?
Pourquoi jouer systématiquement la rue contre le gouvernement (quel qu'il soit).
Surtout que vous savez parfaitement que cette réforme se fera. Que ce qui sera obtenu est en fait déjà négocié par vos hautes instances, que vos grèves et vos manifs sont uniquement un folklore dont nous nous passerions tous fort bien.
@Rhumeur du jour, perso j'ai plus marre des 1% qui captent 80% de la richesse, la majorité est contre cette réforme au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Cette réforme n'est bonne pour personne y compris les femmes (pour le coût c'est bien une fake news) : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-le-projet-avantage-t-il-vraiment-les-femmes-comme-le-martele-le-gouvernement_3737225.html
SupprimerEt pour le plaisir :
"Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner."Warren Buffet
perso, l'âge pivot me va bien, et conviendra probablement à une majorité de Cadres : au lieu d'une retraite promise vers 66 - 67 ans avec le système actuel du fait des 43 annuités requises, je peux espérer partir à 64 ans.
RépondreSupprimerLe temps que tu y arrives à la retraite, il sera à 67 ans ton âge pivot!
RépondreSupprimerEt puis si c’est pour voir ta retraite amputée de 20 % , dans ce cas tu peux aussi partir avant dans le système actuel