Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mai 2019

SMART-RH est-il vraiment SMART?

C'est la question que l'on peut se poser au vu des résultats de notre quiz présent dans la communication Cfdt envoyée ce mercredi.

Le quiz a reçu 72 réponses, dont seulement 7 se sont avérées exactes!

Vous avez bien lu :

 90% de ceux qui ont répondu sont tombés dans le piège...

...d'un outil pas très adapté aux spécificités de notre branche professionnelle.

Cet article présente vos réponses et commentaires, souvent plein de bon sens, et explique le fonctionnement de notre outil de gestion de congés.



Résultats et verbatims

Devant la copie d'écran montrée précédemment, voici la répartition de vos réponses :


Une mention spéciale à celui qui a personnalisé sa réponse pour indiquer "il peut aussi les déposer sur son compte je ne sais plus quoi", faisant très probablement allusion au CET (Compte Épargne Temps).
 Voici quelques autres commentaires qui nous sont parvenus:
  • Je me suis fais avoir il y a quelques années donc j'espère bien raisonner... je suis dans le même cas : reste 8.5 jours et 5 jours posés en juin, en théorie il m'en reste 3.5 à poser jusqu'à fin juin?...
  •  une précision sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12410
  •  "Normalement, les 3 jours restant tiennent déjà compte des congés posés.Si il ne souhaite pas poser ses congés restant, il peut aussi demander à les faire transférer sur son CET."
  •  Les congés sont validés donc le salarié a le droit à ses 3 congés restants


Pourquoi ne faut-il pas croire le solde affiché dans SMART-RH?

Parce qu’il s'agit d'un outil générique, configuré pour satisfaire aux règles légales en matière de congés, sans tenir compte des spécificités de notre convention collective.

Ainsi, alors que le code du travail prévoit que les congés soient pris sur 12 mois (du 1er juin au 31 mai), la branche des bureaux d'études autorise un délais supplémentaire d'un mois, ce qui permet de poser des congés sur 13 mois (du 1er juin au 30 juin).

Mais SMART-RH ignore cette spécificités et arrête les compteurs à la fin mai. Ainsi, les jours de congés posés en juin ne sont pas pris en compte dans le calcul du solde.

Application au cas posé dans le quizz

Revenons à notre question de départ maintenant.

 
Le 10 mai, SMART RH affiche un solde de 3 jours de congés restants.

Comme SMART RH a ignoré dans son décompte les 2 jours posés en juin, cela signifie que notre salarié lambda peut encore poser 3-2=1 jour de congés.

Si jamais vous aviez encore un doute, n'hésitez pas à l'exprimer dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire