Rechercher dans ce blog

jeudi 10 janvier 2019

Politique Salariale 2019

Cet article revient sur les principales annonces relatives à la politique salariale 2019 chez Modis, suite aux Négociations Annuelles Obligatoires.


Les nouvelles  mesures

Hausse du budget alloué aux augmentations

Avec un montant alloué fixé à 2,0%, la Direction double le budget alloué l'an passé.

Une décision probablement motivée par les nombreuses démissions constatées dans les équipes, du fait d'un dynamisme retrouvé sur le marché du travail, et un ras le bol généralisé face à des hausses de salaires qui pour beaucoup ne compensent même pas l'inflation.

Nous espérons que ce budget profitera au plus grand nombre, et vous invitons à être aussi exigeants envers votre employeur qu'il l'est envers vous! L'entretien annuel reste la meilleure occasion de rappeler que votre travail et votre expertise méritent une juste rémunération, et non pas la stagnation voir la régression de votre pouvoir d'achat. Pour plus de conseils, nous vous invitons à (re)lire nos Questions/Réponses sur les augmentations.


Nous fournissons à nos adhérents une grille détaillée par classification et par age des niveaux de salaires chez Modis. Un outil utile pour se comparer à ses collègues.

Amélioration de l'abondement des jours de CET versés dans le PERCO

Les salariés qui choisissent de verser leurs jours de CET sur le PERCO (dispositif d'épargne retraite) bénéficieront d'un abondement de 25% de la part de l'employeur (contre 10% pour les ex euro engineering, et 0% pour les ex modis france).

Toutefois, les salariés ne devraient pas avoir à sacrifier leurs congés pour améliorer leur retraite, et il ne nous semble pas que le montant de l'abondement rendra ce dispositif très attractif.

Prise en charge mensuelle des abonnements de téléphonie mobile

Cette mesure mise en place l'an passé sous la forme d'un unique remboursement annuel revient cette année, mais en autorisant un remboursement au fur et à mesure, mois après mois.

On imagine que cette mesure est rendue possible par la dématérialisation complète des notes de frais entrée en vigueur en ce début d'année.

 Il s'agit d'un assouplissement bienvenu, car il évitera notamment à ceux qui partent en cours d'année de se voir privé de cette prise en charge.

Mais au fait, avez-vous pensez à faire la demande l'an passé?

Les mesures reconduites

L'ensemble des autres mesures, qui visent en particulier à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture, ne sont qu'une reprise des mesures mises en place l'an passé. On y retrouve les mêmes avantages, mais aussi les mêmes défauts, comme la limitation à 100€ (contre 200€ prévus par la loi) de l'IK vélo.

Pour conclure


Il est bien dommage de ne pas avoir fait preuve de davantage d'ambition, d'autant plus que les excellents résultats de l'année 2018 (d'après les vœux de notre directeur) montrent qu'il y a de la marge pour améliorer la condition des salariés Modis.

3 commentaires:

  1. la promotion des modes de transport alternatif est surtout pour vendre une image de marque et une image de société éco-responsable.
    Ce n'est que de la poudre aux yeux et bénéficie à un nombre de salarié très restreint.
    L'investissement est ridicule pour l'entreprise, le retour sur investissement énorme.

    RépondreSupprimer
  2. La direction fait preuve de beaucoup d'ambition envers ces actionnaires.
    Pour ces salariés, la direction Modis traite avec beaucoup de désinvolture les questions CE et DP. Sujet survolé et des réponses toujours laconique.
    "les règles du groupe nous impose..., etc."
    le rythme des questions au CE est aussi très impressionnant.
    on arrive à traiter plus de 20 à 30 questions en moins de 2 heures.
    Il est difficile de prendre des notes tellement le rythme est intense.
    Pour les DP les RH se cachent le plus souvent derrière la non connaissance du sujet.
    Mais nous sommes tous responsable d'accepter ces situations.
    La direction doit bien rigoler à voir les organisations syndicales se désavouer les uns les autres.
    F. Deveyt

    RépondreSupprimer
  3. Et bien.. à nous de prendre nos responsabilitées. Et partir ! Tout simplement. Comme Giscard... au revoir !

    RépondreSupprimer