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mercredi 7 mars 2018

Prise en charge des abonnements de téléphonie mobile

Après notre article sur les mesures vertes mises en place chez Modis, nous revenons aujourd'hui sur une autre avancée des dernières NAO, à savoir la participation aux abonnements de téléphonie mobile.



Cette mesure était déjà en place l'an dernier chez Modis, mais à peine 1/3 des salariés en a bénéficié, à cause certainement d'une communication insuffisante et peut-être aussi parce qu’il y a certains pièges à éviter, en particulier pour les salariés en couple.

Cet article est donc l'occasion de vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour ne pas passer à côté en 2018, et donner l'occasion à ceux qui ne seraient pas en position d'en bénéficier de rectifier au plus vite leur situation.



Pourquoi une prise en charge?

Cette prise en charge est l'occasion pour Modis de reconnaitre une pratique courante, à savoir l'usage occasionnel du téléphone personnel des salariés pour les contacter, en particulier lorsqu'ils sont en déplacement ou en mission chez un client.

En acceptant de prendre en charge les abonnements des collaborateurs, la Direction reconnait l'utilité de disposer de salariés "connectés" et plus facilement joignables.

Les salariés souhaitant bénéficier de cette prise en charge  ne peuvent donc pas refuser d'être joints sur leur numéro personnel, dans la limite des horaires en vigueur dans l'entreprise, bien entendu.

 

Quel est le montant de la prise en charge?

La prise en charge est  :
  • limitée à 50% du montant de la facture de téléphonie mobile, 
  • plafonnée à 15€/mois.

Quand et comment aura lieu la régularisation?

Les collaborateurs devront envoyer une note de frais avec l'intégralité des factures à prendre en compte au service Note de Frais.

Pour éviter de surcharger trop souvent ce service (qui verra arriver d'un coup un potentiel de plus de 2 000 notes de frais accompagnées de 12 fois plus de justificatifs), une unique période de remboursement est prévue, en fin d'année.

Quels sont les pièges à éviter?

  1. Vérifiez que vos factures de téléphonie mobile sont à votre nom

    Attention aux couples qui souscrivent parfois leurs abonnements mobiles avec leur abonnement internet : si jamais la facture est au nom du conjoint, aucun remboursement ne sera possible!!! Surveiller attentivement ce point pour faire les modifications dès maintenant, si nécessaire.

  2. Avoir un "petit" forfait ne permettant pas de profiter du remboursement maximum

    Les titulaires d'un forfait type "2€" ne se verront remboursé que 12€ (1€ x 12 mois), alors que le remboursement maximum peut atteindre 180€ (15€ x 12 mois).

    Aussi, et sans vouloir pousser à la consommation, cette prise en charge peut-être l'occasion d'envisager un changement de forfait pour bénéficier de davantage de data (utile pour la consultation des mails), voir d'opter pour un portable plus récent dont le cout (s'il est répercuté sur l'abonnement) sera en partie supporté par la société.

Des questions?

N'hésitez pas à les poser à vos représentants du personnel, ou à utilisez les commentaires (anonymes, faut-il le rappeler) ci-dessous.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    L'accord du manager est-il nécessaire ?
    Ou le service Note de Frais à lui seul peut prendre la décision de remboursement ?

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  2. Bonjour,

    Le remboursement est ouvert à tous, à condition de respecter les critères rappelés dans l'article (facture à votre nom, en particulier). Donc le manager ne devrait pas avoir à intervenir.

    Par contre, il faut bien rappeler que la période de remboursement n'est PAS ouverte, n'envoyez donc pas vos factures dès maintenant au service note de frais!!!

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  3. Très bon post. À noter qu’en tant que manager, nous n’avons pas eu ces éléments de communication. Ne soyez donc pas surpris si votre manager ne connaît pas les modalités.

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