La Direction nous écoutais d'une oreille tout en répliquant souvent que notre vision était en décalage, que seuls les salariés insatisfaits nous contactaient et nous donneraient donc une vision biaisée de la réalité sociale...
Au moins les résultats de l'enquête Great Place To Work, étendue pour la première fois au personnel consultants, sont-ils venus confirmer notre point de vue.
Retour sur les principaux éléments de l'enquête dont les résultats ont été communiqués vendredi dernier.
Une participation moyenne
241 consultants ont répondu à l'enquête, soit 41% de l'effectif.Une participation moyenne, mais qui permet tout de même de disposer de résultats significatifs.
Un indice de confiance (Trust Index) au plus bas
Le Trust Index est la moyenne des 5 indicateurs retenus par l'institut GPTW et se rapportant aux valeurs de :- Crédibilité
- Respect
- Équité
- Fierté
- Convivialité
Ce score est également en très fort retrait par rapport à celui des équipes structure d'euro engineering, ce qui montre que la perception des salariés est très variable en fonction de son appartenance à la structure ou à la production.
Détail des bonnets d'ânes attribués
Les plus mauvais scores (inférieurs à 10) sont relatifs, sans surprise, aux affirmations relatives aux questions salariales :- le partage des richesses dans l'entreprise me parait équitable
- le travail est rémunéré à sa juste valeur
- l'encadrement tient ses promesses
- l'encadrement apprécie et valorise le travail bien fait
- l'encadrement nous associe aux décisions ayant un impact sur notre travail
Quelques bons points distribués
Même lorsque tout va mal, on peut toujours trouver des raisons d'espérer! Ainsi quelques points arrivent à dépasser un score de 60, parmi lesquels:- je peux prendre un congé lorsque c'est nécessaire
- les conditions de sécurités sont remplies
- il n'y a pas de discrimination sur le sexe ou le handicap
Si jamais vous avez des éléments qui vous laissent penser que les deux dernières affirmations ne sont pas vraies, contactez au plus vite vos représentants du personnel!
Un tableau bien sombre
Ces constats accablants, nous les avons dressés il y a des années.Et comme il n'est pas satisfaisant de se contenter de se plaindre, nous avons aussi à notre échelle tenté de palier à certains des défauts liés à notre activité, par exemple en créant au CE une subvention "sortie d'agence" permettant de créer davantage de liens dans une société aux salariés éloignés. Subvention dont le montant a d'ailleurs doublé cette année, et dont nous vous invitons à user et abuser avant la fusion.
Du côté de la Direction, malgré quelques avancées récentes (jours enfant malades, intéressement, hausse du budget du CE), les réponses apportées ne sont pas encore à la hauteur des enjeux.
Un plan d'actions peu ambitieux
Face à ces résultats déprimants, la Direction envisage notamment les mesures suivantes:- améliorer la communication : on applaudit, à condition que celle-ci soit utile, car les salariés aimeraient en savoir plus de l'activité de leur propre entreprise avant de voir les photos de vacances de leurs collègues ou d'être invités à courir pour une cause mal identifiée...
- constituer un groupe d'ambassadeur : on ne comprend pas bien l'objectif d'une telle initiative. S'agit -il de convaincre les salariés que leur sort est plus enviables que ce qu'ils ressentent??? Si c'est le cas, il faudra de sacrés talents de communicants (voir d’hypnotiseur) pour accomplir un tel miracle.
Nous aurons donc l'occasion de rappeler ces évidences lors de l'ouverture des prochaines négociations annuelles, dès le mois d'octobre.
Et puisque le moment est aux idées d'amélioration, en voici une : indexer la part variable des rémunérations du Comité de Direction à l'amélioration de la satisfaction des salariés. Chiche?
Et vous, quelles seraient vos priorités?
Pour en savoir plus:
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