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mardi 19 septembre 2017

Redif : frais pro et salaire déguisé

Une fois n'est pas coutume nous rediffusons, compte-tenu de l'actualité, deux articles publiés ces derniers mois.

Le premier article concerne la nouvelle politique de frais. Publié dans la torpeur de l'été, il n'a peut-être pas reçu toute l'attention qu'il méritait. L'officialisation du changement par la Direction la semaine dernière remet le sujet sur le devant de la scène. Quelques témoignages de salariés qui pourraient perdre plusieurs centaines d'euro nous sont déjà parvenus, ainsi que d'autres qui eux sont impactés dans un sens favorable, ce qui est aussi possible. Que vous soyez impacté positivement ou négativement, il est important de vous faire connaitre pour que nous soyons en mesure de mieux évaluer l'impact de ce changement et d'agir efficacement!


Le second article est relatif aux indemnités pouvant s'apparenter à du salaire déguisé. Une pratique qui a connu son heure de gloire il y a quelques années et qui permettait de gonfler à moindre cout un salaire au ras des pâquerettes (en ajoutant un montant de 10, 15 ou 20 €/jour suivant les cas). Depuis, les choses sont plus ou moins restées en l'état pour les personnes concernées. Si jamais le passage à cette nouvelle politique de frais était l'occasion d'une révision de ces indemnités, avertissez-nous au plus vite.
Depuis la publication de notre article en mai dernier, nous avons réussi à faire réintégrer dans le salaire d'un consultant le montant de ses frais "fictifs", en partageant le surcout des charges entre salarié et employeur.

2 commentaires:

  1. Déjà pris contact avec les représentants, dans l'attente d'un retour de leur part.

    Pourquoi une telle différence entre les personnes qui vont en prestation chez le client tout les jours et ceux qui sont en agences et qui prennent leur voiture exceptionnellement pour se déplacer?!
    Pourquoi pénaliser les personnes en prestation?! (Ce qui rapporte le plus à EE) Comment encourager les personnes à partir en prestation si c'est pour avoir une indemnisation qui prends seulement en charge le carburant et encore. La vétusté du véhicule, le rapprochement des entretiens, la décote du véhicule... on en fait quoi!!!!
    Un départ en mission ne doit normalement pas engendrer de dépenses supplémentaires de la part de l'employé. Nan?!
    Quelle discours va tenir notre direction auprès de leur client?? le prix de nos prestations sera t-il revu à la baisse, pas sûr!
    Ce serait bien que la direction ce rende compte des dommages collatéraux que leur décision est susceptible d'engendrer. D'autres collègues faisant parti de boite de presta différentes sont bien mieux loti que nous en terme d'IK, à méditer.

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  2. Ne pourrait-on pas considérer comme un aveu de la direction sur sa politique salariale à bas coût ? Ensuite n'est-il étonnant de voir la mise en place d'une nouvelle politique de frais et en même temps la dénonciation des indemnités en salaire déguiser ? Pendant ce temps là d'autres roulent en véhicule de fonction 7 jours sur 7, sans pour autant être utile à leur travail au jour le jour. Chassons aussi ces avantages déguisés.

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