Rechercher dans ce blog

mercredi 19 octobre 2016

Ouverture des négociations sur les salaires


Les traditionnelles NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) sont ouvertes depuis ce mardi, et la première réunion est toujours l’occasion de dresser un constat sur les évolutions salariales de l’an passé.

Le bilan est sans appel : 2016 aura été l’année d’un serrage de ceinture sans précédents depuis 6 ans. Pour résumer :
En 2016, seul 45% des salariés ont touché une augmentation moyenne de 63€.



 Évolution des augmentations de salaires

Le graphique ci-dessous illustre l'évolution des enveloppes consacrées aux augmentations au fil des ans et permet de situer le "cru" 2016, le pire qu'on puisse trouver dans nos archives :


On peut seulement atténuer ce constat en précisant qu'il vaut mieux être augmenté de 1% en 2016 avec une inflation quasi nulle, que de 1% en 2011, alors que l'inflation était de 2% (source).

 

Comment partager un si petit gâteau?

Le bilan présenté par la Direction permet de comprendre comment elle a répartie cette maigre enveloppe :  pour éviter le saupoudrage de petites augmentations, le montant moyen est resté quasi inchangé (63€), mais le nombre de salariés augmentés a très fortement diminué :


En 2016, seul 44% des salariés euro engineering a bénéficié d’une augmentation de salaire, un niveau historiquement bas !

Maigre consolation : les hauts salaires participent pour une fois à la disette générale, puisque qu’aucun des 9 salariés les plus hauts placés n’a été augmentés cette année (cela dit, les années précédentes les avaient plutôt gâtés, comme nous avions pu le constater dans l’analyse du bilan social disponible sur le site du CE).
Autre conséquence logique d’une situation économique morose : le montant des rémunérations variables principalement versées aux fonctions commerciales baisse fortement.

 

Et maintenant ?

Nous avons posé de nombreuses questions pour clarifier certains des chiffres présentés par la Direction et obtenir des informations manquantes.

Nous porterons prochainement à votre connaissance nos revendications portant sur les salaires, mais aussi sur les avantages annexes, le temps partiel, et l’ensemble des sujets compris dans le champ des NAO et sur lesquels nous souhaitons voir des évolutions.


La suite et la fin des négociations sont prévus après 2 réunions se tenant au mois de novembre. Restez informé et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire