Rechercher dans ce blog

vendredi 8 juillet 2016

Avis de gros vents

La situation économique globale restant désespérément mauvaise depuis le début de l'année, il est clair que notre Direction a décidée d'enclencher une stratégie aussi simple qu'agressive pour retrouver de la marge: alléger les effectifs, à tous prix et au plus vite.

Nous constatons donc une multitude de sanctions ou de pressions touchant des salariés (en intercontrat le plus souvent) aux profils divers. L'objectif est simple : vous convaincre que vous n'avez plus votre place chez euro engineering pour au choix vous faire signer une rupture conventionnelle, ou sinon vous licencier, pour des faits souvent très mineurs. Dans ce climat délétère, un certain nombre de salariés préfèrent claquer d'eux même la porte et s'en vont de leur plein grès.

Fait plus rare, ces sanctions et départs touchent également
un personnel jusqu'ici épargné par ces tracas, dont certains Responsables d'Activités. Avec le recul, on reconsidère d'ailleurs sous un autre œil le départ au printemps de notre DRH, qui était finalement annonciateur des changements à venir.

Les faits qui nous sont remontés sont donc graves, et exceptionnels par leur ampleur. Nous y répondons en usant des moyens mis à notre disposition :
  • nous accompagnons et conseillons évidement tous les salariés qui font appel à nous, lors de convocation à entretien préalable ou lors des échanges avec leurs managers.
  • nous faisons le lien entre des situations qui prises isolément peuvent laisser croire à la personne qu'elle est seule en cause, alors qu'au vu du contexte il est clair que son départ fait parti d'un plan plus vaste.
  • nous envisageons pour la première fois d'utiliser le droit d'alerte économique du Comité d'Entreprise, car nous considérons que la situation le justifie et que la Direction nous doit des explications. 
Faut-il encore le rappeler? Pour toute question ou témoignage, nous sommes à votre disposition, ainsi que l'ensemble des représentants du personnel. Ne restez pas seuls et aidez nous à appréhender au mieux la situation en nous informant de ce que VOUS vivez.

1 commentaire:

  1. Je confirme. ...Aucune stratégie d entreprise..un DG qui n'y connaît rien au business...une transformation vers du alten ...une grosse pression pour licencier responsables d activités et consultants ....

    RépondreSupprimer