Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mars 2016

Négociation PERCO : nos revendications

Ce mardi se tenait une nouvelle réunion de négociation sur le projet de mise en place d'un PERCO chez euro engineering. Vous trouverez ci dessous les revendications que nous avons communiquées à la Direction:

---

La Cfdt soutient l'idée de la création d'un Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) chez euro engineering.

Cependant, nous pensons qu'un Perco n'a d'intérêt pour le salarié que si l'employeur y abonde substantiellement. A défaut, les salariés souhaitant utiliser l’épargne d’entreprise préféreront le PEE, puisque ses avoirs y sont plus facilement disponibles malgré l'absence d'abondement de l'employeur.

De plus, compte-tenu du turn-over de nos effectifs, il est nécessaire que l'abondement proposé par la société soit suffisamment motivant pour inciter les salariés à bloquer leur épargne jusqu'à leur retraite, en courant le risque de
devoir assumer sur une longue partie de leur carrière les frais de gestion du compte (une fois quitté la société) qui peuvent ruiner l’intérêt d'avoir placé de petites sommes.

Nous revendiquons un abondement qui profite à tous, salariés disposants ou non de RTT, et donc qui se porte également sur les sommes versées volontairement par les salariés et fixé par exemple à :
  • 50% d'abondement sur les 200 premiers euro versés (par an),
  • 25 % d'abondement sur les 200 euro suivants
L’abondement maximum sera donc limité à 150€ par an par salarié.

Nota: le projet d'accord initial de la Direction ne comporte aucun abondement sur les versements volontaires.

De plus, nous constatons que les salariés qui font le choix de se priver de leurs congés contribuent souvent fortement à la performance de l'entreprise. Nous trouvons que l'abondement actuellement proposé sur la passerelle CET est trop faible au regard de l'investissement de ces salariés. Nous proposons :
  • 25 % d'abondement sur les jours de CET versés au PERCO (dans la même limite que celle fixée pour l’abondement sur les versements volontaires)

Nota: le projet d'accord initial de la Direction fixe à 10% l'abondement sur la passerelle CET/PERCO.
 
Nos revendications pourront paraitre ambitieuses en comparaison de la proposition initiale de la Direction. Elles sont pourtant réalistes puisque mises en œuvre à des niveaux équivalents dans d’autres sociétés d’ingénierie. 

 ---

La prochaine réunion de négociation est fixée au 11 avril, et nous saurons alors si nous avons été entendus.

2 commentaires:

  1. je ne pensais pas qu'un syndicat pouvait soutenir le développement des fonds de placement.

    RépondreSupprimer
  2. Vu le nombre d'entreprise couvert par un accord PERCO (plus de 60 000 en 2008 d'après wikipedia, certainement plus depuis), on peut estimer que nombre de syndicats et de salariés soutiennent ce type de dispositif, dont beaucoup de nos clients.
    C'est en effet un moyen attractif de se constituer une épargne retraite (en fonction de l'abondement de l'employeur toutefois...).
    Mais ne vous inquiétez pas, vous serez libre de ne pas y souscrire et de laisser vos économies sous le matelas (ou tout autre endroit à votre convenance) si vous préférez.

    RépondreSupprimer