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lundi 1 février 2016

Organisation du kick-off

Cette semaine, vous serez nombreux à participer pour la première fois au "kick-off" (terme tiré d'une expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une opération de lancement de produit, d’une campagne de communication, d’une stratégie…).

En quoi cela consiste t'il, pourquoi cet événement, est-ce du temps de travail,  la participation est-elle obligatoire ???

Nous allons ici essayer de répondre aux questions diverses qui nous sont parvenues sur ce sujet.


Tout d'abord, il convient de rappeler que le kick-off est une tradition ancienne dans le groupe Adecco mais que c'est la première fois qu'il ne se limite pas au personnel de structure et s'ouvre à tous les salariés euro engineering.


Ainsi, des événements de diverses natures auront lieu sur chacune des agences, une grande liberté ayant été laissée à chaque agence pour l'organisation de ce moment (on a entendu parler de discothèque, de théâtre, ...). Tous ces événements partagerons toutefois un point commun: une présentation des chiffres et de l'actualité de notre société, au niveau local comme national. L'idée étant bien d'impliquer l'ensemble des salariés dans la stratégie de la société.

Concernant le format de la soirée et le cadre légal qui l'entoure, un article des Éditions Tissot précise :
Aucun article du Code du travail n’encadre l’organisation de soirées festives d’entreprise.
Certaines manifestations festives organisées par l’employeur ont uniquement pour but d’offrir aux salariés de passer un bon moment ensemble, même si derrière l’attente affichée, se cache une volonté de renforcer les liens entre les collègues de travail.
Il y a ceux qui apprécient et s’y rendent volontiers ; d’autres qui rechignent à y aller.
Sur un plan juridique, un salarié n’est pas tenu d’y assister, surtout lorsqu’il s’agit d’un événement organisé en dehors du temps de travail. Il est donc libre de ne pas s’y rendre, sans motif, et son absence ne saurait être fautive, ni justifier une sanction.
Mais il y a aussi d’autres types d’événements qui s’apparentent à des séminaires de travail : travaux de groupe, discussions autour d’une stratégie, 

Le corollaire de l'absence d'obligation de se rendre au kick-off, c'est que puisque le salarié est libre de participer (ou pas), le temps passé ne peut-être considéré comme du temps de travail.

D'autres salariés éloignés des agences nous ont demandé si la société pouvait faire un geste pour participer à leurs frais de déplacements. En l'absence d'engagement de la Direction, nous invitons les personnes concernées à en faire la demande à leur manager. Un geste de l'employeur nous semblerait bienvenu pour ces quelques cas particuliers, et c'est d'ailleurs le cas sur l'agence de Pau / Bordeauxpour faciliter la participation des quelques salariés Bordelais.

Nous savons que certains regrettent que l’événement ne soit pas organisé sur le temps de travail, en "sacrifiant" une demie-journée. D'autres trouvent le geste minime par rapport aux séminaires auxquels ont pu participer certains salariés de structure les années précédentes.

Mais au final, force est de reconnaitre que ce nouveau pas vers l'association de l'ensemble des collaborateurs à la stratégie de la société va dans le bon sens.

Aussi espérons nous vous y rencontrer nombreux!

1 commentaire:

  1. Séminaire = réunion de travail intellectuel en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement.(Wikipedia)
    Séminaire = Petit nombre de personnes réunies pour étudier un problème, une question sous la direction d'un animateur.(Larousse)

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