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lundi 8 février 2016

Brèves du CE de janvier

Voici les principaux points abordés lors du Comité d'Entreprise de janvier 2016 : l'actualité économique, la rematérialisation des titres restaurants, la formation, ...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".



Rematérialisation des titres restaurant

Les chiffres (encore non définitifs à la date de la réunion) montrent qu'environ 10% des salariés ont choisi d'opter pour la rematérialisation organisée au mois de janvier. C'est à la fois peu (90% des salariés auraient donc adopté le nouveau support) et beaucoup (il reste tout de même une petite centaine de salariés en difficultés).

Les premiers tickets papiers sont parvenus à leur destinataire ce vendredi, donc si vous avez opté pour cette formule, surveillez votre boite aux lettres.

Pour tous ceux qui n'arrivent pas à utiliser régulièrement leur carte restaurant, nous demanderons qu'une seconde période de rematérialisation soit ouverte cette année, si possible avant l'été.

Actualité économique

L'activité reste basse, et les tensions sur nos prix de vente continuent d'orienter ceux-ci à la baisse. La baisse du prix du pétrole, les difficultés du secteur transport et les incertitudes relatives au secteur nucléaire expliquant notamment cette situation morose.

Dans ce contexte, la stratégie de l'entreprise est de poursuivre le développement des activités au forfait par rapport à la régie traditionnelle, et de s'ouvrir à de nouveaux marchés plus porteurs.

Elle compte aussi travailler plus étroitement avec le groupe Adecco pour gagner de plus grands projets, en mettant en avant des offres combinant diverses solutions du groupe, à l'image de ce qui avait été réalisé avec le projet "Bosch".


Déclaration des heures supplémentaires

La Direction nous a confirmé travailler à la mise à jour du formulaire de déclaration des heures supplémentaires, pour permettre de l'adapter à notre modalité 36h30min. En attendant, ce formulaire peut tout de même être utilisé pour saisir vos heures, mais les calculs automatiques ne fonctionnent pas pour les salariés aux 36h30.

Plan Formation 2016

Nous avons souligné deux aspects nouveaux de ce plan :
  • une répartition plus équitable du budget Formation entre chaque agence.
  • la création d'un cursus de formation interne dédié aux connaissances de base sur le nucléaire.
Nous les jugeons positifs, en tout cas sur le papier. Nous surveillerons avec intérêt leur mise en œuvre.

3 commentaires:

  1. vous-meme disier recement = se sont maintenant des centaines de salariés supplémentaires qui sont potentiellement concernés par la réalisation d'heures supplémentaires.
    donc comment expliquez que la direction n'as pas anticiper les docoments depuis mai 2015 ?

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    1. Bonjour,

      Comment dire... Nous ne l'expliquons pas (restons politiquement correct ;-) ).

      De fait, très peu de collaborateurs ont pu obtenir la reconnaissance d'heures de travail supplémentaires, et un seul d'entre eux s'est récemment plaint du problème et l'a fait remonté aux oreilles des représentants du personnel. Notre réaction a ensuite été rapide.

      Côté Direction, il est certain que l'anticipation n'aura pas été au rendez-vous. Pour autant, il ne s'agit pas forcément de mauvaise volonté, car au final les heures sont déclarées. C'est plutôt le service paye qui est à plaindre car les calculs ne sont pas automatisés...

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  2. Pour la majorité des salariés qui ne voudront pas "faire de vague" comme me l'ont dit plusieurs collègues, elle continuera à faire ce qu'elle fait depuis plusieurs années, qu'il s'agisse de techniciens ou de cadres: faire des heures en plus non payées.

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