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mardi 11 novembre 2014

Ouverture de discussions sur la gestion des intercontrats

Pour que l'intercontrat ne ressemble plus à ça:


"Je n'ai plus de projet, as tu besoin d'aide sur le tien?" "Non, car si je fini mon projet trop tôt, je pourrais me retrouver dans ta situation." "Peux-tu faire une meilleure tête lorsque tu t'imagines devenir comme moi?" "J'essaye mais je n'y arrives pas."
Ce vendredi 7 novembre et suite à notre intervention lors de la dernière réunion de CE, s'est tenue une première réunion entre des représentants du personnel et de la Direction sur l'un des sujets les plus sensible chez euro engineering: l'intercontrat (aussi appelé "intermission").

Cette réunion est une première à plusieurs titres:


  • première fois que des élus CE et DP discutent ensemble avec la Direction, représentée aussi bien par les représentants des RH que par le Directeur d'Agence, la responsable formation, la chargée du recrutement,... En sommes, toutes les personnes impliquées d'une façon ou d'une autre dans la gestion de l'intercontrat.
  • première fois qu'une réunion impliquant des élus du CE est délocalisée dans une agence de province, qui plus est symbolique puisque comme nous l'avions déjà mentionné sur ce blog, Toulouse est confronté à une évolution importante de l'activité d'Airbus, qui se traduit très concrètement sur cette agence par un nombre élevé d'intercontrat.
Cette réunion aura permis de rappeler quelques évidences, comme le fait que l'intercontrat est par nature inévitable pour une société de prestations, ne serait-ce que parce-qu’il est fort peu probable que la mission d'un collaborateur se termine exactement au moment où un nouveau client aura besoin de lui. La Direction estime qu'un taux de 7% serait optimal pour permettre de disposer de main d’œuvre disponible pour répondre rapidement aux sollicitations des clients sans que leur coût ne soit trop important pour la société.

Le fait qu'un meilleurs accès à la formation devrait-être offert aux collaborateurs en inter contrat est également évoqué, ce qui implique de s'y préparer avant la fin de mission.

La Direction rappelle que les opportunités existent, mais impliquent souvent une certaine mobilité des collaborateurs.


Enfin, la direction précise que la gestion des intercontrats est actuellement définie dans une "charte", qui liste les actions qui doivent-être mises en place de manière systématique : entretien de fin de mission, mise en place du dossier de compétences, coaching.
    Ce document n'est cependant pas connu des collaborateurs, et semble de toute façon insuffisant pour faire le tour de la question.


    En conclusion, il est proposé que représentants du personnel et Direction rédigent conjointement un guide de « l'intercontrat » précisant les étapes à respecter en termes d’entretien et de suivi avec les Responsables d'Activité, le service formation, etc… et les possibilités de réorientation vers d’autres activités. De nouvelles réunions permettront d'avancer peu à peu vers cet objectif.

    Vos élus Cfdt s'engageront pleinement dans cette démarche et seront force de propositions, avec la conviction qu'il est possible d'améliorer la gestion des salariés en intercontrat, pour le bénéfice de tous.

    Pour vous permettre de vous impliquer dans ce travail, n'hésitez pas à réagir:
    • Qu'est ce que représente pour vous une période d'inter mission ? 
    • Comment pourriez-vous la valoriser ? 
    • Qu'est ce qui vous manque pour qu'elle vous soit profitable ?
    Les commentaires (anonymes, ont ne le rappellera jamais assez) ainsi que notre boite mail vous sont ouverts pour nous apporter votre témoignage ou suggestion sur les périodes d'intercontrat.

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