Rechercher dans ce blog

mardi 21 novembre 2023

Difficultés d'utilisation des nouveaux outils

Le rapprochement en cours avec Akka est l'occasion d'uniformiser les outils historiquement utilisés chez Modis et Akka.

Parfois pour le meilleur, comme par exemple en ce qui concerne le passage de la gestion des frais sous Concur.

Parfois avec plus de difficultés, comme avec la transition plus récente de Egencia à Concur Voyage pour la réservation des déplacements.


Enfin, nous nous attarderons sur le cas de Whoz, qui peut lui aussi poser quelques problèmes lors de sa prise en main.


Concur : note de frais

Sur cette transition effectuée en début d'année, peu de soucis, la nouvelle interface a rapidement fait oublier l'austérité de l'ancien outil SX.

Nous remarquons seulement que le tutoriel de la Direction relatif à la déclaration des frais de téléphone et internet mériterait une mise à jour, pour rappeler que la rétroactivité est maintenant portée à 6 mois au lieu de 3.

Concur Voyage

Cette partie de Concur est bien moins appréciée et la transition opérée début octobre laisse un gout amer à ceux qui ont essuyé les plâtres...

Une interface confuse

L'interface est tout d'abord assez confuse, par exemple en ce qui concerne l'affichage des trajets disponibles en train : par défaut l'outil vous propose des combinaisons d'aller-retour peu pratique pour effectuer votre choix. Un clic sur l'onglet "Réserver par horaire" vous permettra de retrouver une présentation aussi traditionnelle qu'efficace.

Enfin, une fois votre billet réservé, n'oubliez pas de valider l'ordre de mission lié au déplacement. Il s'agit d'une nouveauté par rapport à l'ancien outil.

Bug sur la réservation de véhicule de location

Plusieurs collègues partis en déplacement à l'autre bout de la France se sont vu exiger de payer la location de leur véhicule, ainsi que la caution. Une demande innaceptable mais qui aura nécessité plusieurs relances de notre part pour que soit identifié l'origine du problème : l'outil autorisait la réservation de véhicules dans des agences n'appartenant pas à celles retenues par Modis, ce qui bloquait toute possibilité de paiement.

Le bug est maintenant corrigé.

Whoz : votre dossier de compétence 4.0

Dernier venu, Whoz révolutionne la gestion de votre dossier de compétence, en l'enregistrant dans le nuage.

Le but : faciliter la recherche des profils adaptés aux missions détectées par les Business Managers, pour accélérer le repositionnement des salariés en intermission et faciliter l'identification des compétences. 

Les premiers utilisateurs ont pu rencontrer un bug de paramétrage du profil par défaut, configuré en Néerlandais ! Quelques clics permettent de repasser en Français, mais mieux vaut avoir à sa disposition quelqu'un au courant des subtilités du logiciel.

Beaucoup sont aussi passé à coté de la possibilité d'import des CV ou profil LinkedIn au format pdf, qui pourtant fait gagner beaucoup de temps. 

Enfin, si l'IA détecte automatiquement vos compétences, la suppression de celles s'avérant farfelues est un poil retorse : il faut impérativement les supprimer dans la partie "Expérience Professionnelles", sinon cela ne fonctionne pas.

Conclusion

De manière générale, nous ne pouvons régler que les problèmes qui sont portés à notre connaissance. Aussi en cas de difficultés, pensez à nous mettre dans la boucle !

5 commentaires:

  1. moi j'ai perdu mon OneNote qui etait sur adecco... impossible de le réouvrir exporter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même en passant par https://www.office.com/ en se logguant avec l'identifiant akkodisgroup.com (donc lié au compte adecco) ?

      Supprimer
  2. Un problème récurent avec Concur voyage, c'est qu'il peut prendre des billets de train non modifiables, sans que cela n'apparaissent clairement lors de la réservation.

    RépondreSupprimer
  3. waaaaah je viens de regarder la note google de la nouvelle mutuelle "Henner", ca ne laisse présager rien de bon! comment a-t-elle été choisie ? ils l'ont pris via wish ou aliexpress ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la mutuelle historique d'Akka, et elle a simplement fait une meilleure offre lors de l'appel d'offre lancé par Adecco.
      Les avis internet... à regarder avec prudence.
      La note de l'appli Henner (4,5) est d'ailleur meilleure que celle de Mercer (4,1), si tant est que cela veuille dire quelque chose.
      Quoi qu'il en soit nous surveillerons attentivement la transition !

      Supprimer