Ce WE c'était la fête des pères. Une belle occasion de rappeler les améliorations sensibles en matière de congé paternité qui entreront en vigueur très bientôt, au 1er juillet 2021.
En effet, à cette date, le congé paternité va plus que doubler, en passant de 11 jours à 25 jours!
Toutefois, la mesure mise en place par le gouvernement comporte quelques lacunes, que nous nous sommes efforcés de combler lors de la signature de l'accord MODIS sur "l'égalité professionnelle et QVT".
Garantie d'un maintien intégral du salaire pendant le congé
En effet, ce congé indemnisé par la sécurité sociale n'est pris en charge que dans la limite du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (source Ameli.fr).
Hors Modis compte une forte proportion de cadres (70%), dont le salaire moyen est grosso modo équivalent au PMSS (source : bilan NAO 2020).
L'accord que nous avons signé prévoit donc que, sous réserve de justifier d'un ancienneté minimale d'un an, Modis compense l'indemnisation versée pour garantir le maintien intégral du salaire.
Un congé obligatoire allongé
D'après Service Public,
La durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant est fixée à 25 jours calendaires.
Le congé comporte 2 périodes distinctes suivantes :
- 1 période obligatoire de 4 jours calendaires prise immédiatement après la naissance de l'enfant
- 1 période de 21 jours calendaires
Seule une petite partie du droit à congé est obligatoire. Hors, à l'heure actuelle, près de 30% des congés paternité ne sont pas utilisés. Le risque est donc grand que cette avancée sociale reste théorique, et que de nombreux salariés y renoncent
Chez Modis, nous avons souhaité augmenter la durée de congé obligatoire pour la passer de 4 à 14 jours minimum, afin de s'assurer que les pères ne renoncent pas au bénéfice de leur congé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog n'est plus mis à jour et n'accepte plus les commentaires. Retrouvez-nous sur le blog Cfdt Akkodis.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.