Rechercher dans ce blog

jeudi 24 octobre 2019

Le projet "Fast close" vu par la Cfdt

Un dessin valant mieux qu'un long discours...

Dessin Cfdt Cadres

Cet article rappelle les enjeux du Fast Close, l'impact sur les consultants, et les limites de l'exercice pour certaines de nos activités, en particulier en Bureau d'Etude.



Définition

Le Fast Close est le dernier anglicisme à la mode dans le monde de l'entreprise, le site chefdentreprise.com le résume ainsi:
une démarche de fast close va permettre de disposer rapidement d'informations fiables pour que l'entreprise puisse adapter sa stratégie. Le fast close donne plus d'agilité à l'équipe de direction, lui permettant, par exemple, de décider sans attendre de se recentrer sur les produits ou services les plus rentables
Le fast close présente également l'avantage majeur de facturer nos clients au plus tôt.

Conséquences pour les consultants

Très concrètement, cela se traduit pour l'ensemble des consultants par l'obligation de réaliser leur saisie SX au plus tard le 23 du mois, en anticipant leur activité des 7 à 8 derniers jours.

La démarche ne pose pas de problème insurmontables pour les consultants en mission, dont l'activité est relativement prévisible à l'horizon d'une dizaine de jours. Elle impliquera toutefois des régularisations en cas d'absence imprévue en fin de mois.

Pour les consultants en BE qui travaillent souvent sur de multiples projets, c'est une toute autre histoire car ce pointage prévisionnel a toutes les chances de se révéler erroné. Une correction de la prévision devra donc être réalisée à posteriori, avec la perte de temps que cela implique pour toutes les parties concernées.

Et vous qu'en pensez-vous? 

Impactés ou pas, n'hésitez pas à donner votre avis en usant des commentaires ci-dessous.

1 commentaire:

  1. c est exactement ce que j'ai dit sur la video yt publiée la semaine passée.
    A ce moment là pourquoi encore saisir des CRA manuellement ? autant les automatiser et on corrige si besoin

    RépondreSupprimer