Rechercher dans ce blog

lundi 25 juin 2018

Donnez votre avis sur le projet d'accord intéressement

Les négociations d'harmonisation des statuts modis / euro engineering entamées au mois d'avril se terminent ce mois-ci sur le sujet de l'intéressement, la loi imposant une signature avant le 30 juin pour que l'accord soit applicable à l'année en cours.

Cet article se propose donc de relayer le sondage de la Cftc, qui compte tenu du résultat s'en remet aux salariés pour savoir si elle apposera ou pas sa signature au projet accord. Une attitude qui illustre le peu d'enthousiasme des différents syndicats participants à la négociation.

Petit rappel : compte-tenu de la représentativité syndicale chez modis, il faut qu'au moins 2 des 3 syndicats représentatifs signe un accord pour que celui-ci soit applicable. Nous ne connaissons à ce jour pas les intentions des 2 autres (CGC et CGT).

Vous trouverez dans l'article:
  • le tract de la Cftc
  • un commentaire de notre part
  • le lien vers le sondage pour donner votre avis


Communiqué Cftc

Cliquer pour visualiser le tract

Le commentaire Cfdt

Tout d'abord, un dessin valant mieux qu'un long discours, voici ici résumé la proposition de la direction :
La part en rouge, c'est donc celle que consent à abandonner la Direction en remerciement du travail accompli par ses salariés, qui grâce à des années de serrage de ceinture permettent à la société d’engranger de juteux bénéfices (autours de 10 millions d'euro l'an passé chez Modis et euro engineering).

Notre Direction ne manque pas de mentionner que "c'est mieux que rien", ce qui est mathématiquement vrai, mais chacun se fera son opinion sur la valeur de la proposition.

Ensuite, et c'est ici le représentant du syndicat qui a signé l'accord initial chez euro engineering qui parle, notre déception est double :
  • d'une part le projet d'accord place la barre à un niveau encore plus haut qu'elle ne l'était chez euro engineering. Alors que nous avions signé l'accord de 2016 en espérant qu'il s'agisse d'un premier pas, permettant ensuite de progresser, ces négociations se traduisent par un recul rendant plus difficile l'atteinte de l'objectif de TACE permettant de déclencher l'intéressement!
  • d'autre part, alors que l'accord euro engineering avait du être révisé pour le simplifier tellement la première version était imprévisible, la Direction revient à une formule complexe permettant de minorer ou majorer la valeur de 3% en fonction à la fois du Taux d'Activité, mais aussi de l'atteinte du budget! A ce niveau de complexité, on arrive à une formule illisible, aucun salarié n'ayant la connaissance de l'évolution de ces indicateurs.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Vous avez jusqu'à mercredi pour donner votre avis sur le blog de la Cftc, à l'adresse suivante:


Le sondage se trouve en bas de la colonne de droite.

Profitez du passage pour visiter le site, et si le cœur vous en dit vous abonner à leur newsletter.

Bla bla bla...

Une question, une réaction? Les commentaires vous sont ouverts!

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Le trac cftc mentionne d'autres entreprises qui ont signé un accord sur l'itntéressement, connaissons nous le pourcentage de ces montants par rapport aux bénéfices des entreprises mentionnées?

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne disposons pas des accords en vigueur dans les sociétés cités.

    Cependant, chez Alten, nos propres sources montrent plutôt qu'il n'y aurait pas d'accord d'intéressement mais un accord de participation amélioré : http://cftc-alten.com/2017/06/21/participation-et-interessement/

    Chez Altran, il nous semble aussi qu'il n'y a pas d'accord d’intéressement du tout : http://cfdt-altran.fr/wp-content/uploads/2017/12/Lettre-dinformation-CFDT-Altran-Mutuelle-Interessement-PEG.pdf (page 3).

    Les "bons élèves" sur le critère du partage des bénéfices sont assez rare dans l'ingénierie, et nous n'avons trouvés que SOM (entre 500 et 1000€) et Abylsen (plus de 1 000€).

    RépondreSupprimer

Ce blog n'est plus mis à jour et n'accepte plus les commentaires. Retrouvez-nous sur le blog Cfdt Akkodis.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.