Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".
Projet de fusion avec Modis
Il aura fallu du temps, mais au bout de la 4ème réunion sur le sujet nous avons enfin pu convaincre la Direction de maintenir l'autonomie de l'ensemble des agences euro engineering dépourvues de présence Modis. Ce qui concrètement se traduira par le maintient de délégués du personnel au plus proche de vous, alors que les premiers projets de la Direction prévoyait de les éloigner parfois de plusieurs centaines de km (par exemple, les salariés de Cherbourg auraient eu des DP localisés sur Lille)!Notre travail se porte maintenant sur la comparaison des différents accords d'entreprise pour être en mesure de déterminer dans quelles conditions ceux de Modis sont plus avantageux, ou quand est-ce qu'il sera préférable d'en rester aux dispositions en vigueur chez nous (pour une durée limitée toutefois).
Par ailleurs, nous ne désespérerons pas d'obtenir des retours positifs de la part des Organisations Syndicales majoritaires chez Modis (CGC et CGT) en vue notamment d'assurer dans leur CE et leur CHSCT la présence d'élus euro engineering pouvant apporter leur expérience. Force est cependant de constater que l'accueil qui nous est aujourd'hui réservé est assez réservé.
Projet de révision des frais professionnels
Ce projet de la Direction que nous annoncions dans notre dernier article a été débattu en CE, et nous y avons émis de nombreuses réserves et critiques, notamment suite à vos retours.La Direction semble toutefois vouloir terminer la consultation du CE à la fin aout alors que de nombreuses questions sont sans réponse et que la période d'été n'aide pas à traiter correctement ce sujet essentiel. Nous envisageons de notre côté de saisir un expert pour repousser à fin septembre l'applicabilité de cette nouvelle politique de frais, en évaluer plus précisément les conséquences, et tenter d’infléchir le projet de la Direction.
Dématérialisation des bulletins de paie
La Direction confirme ce qui avait été annoncé en début d'année: le bulletin de paie dématérialisé sera proposé par défaut à l'ensemble des salariés d'ici la fin de l'année (actuellement c'est le format papier qui est le mode de remise par défaut).Chaque salarié pourra bien sur s'y opposer et demander à conserver un bulletin papier s'il le souhaite.
Rematérialisation des titres restaurant
La dernière campagne ouverte au mois de juin a permis à 141 salariés (contre 234 en janvier) de rematérialiser en moyenne un montant de 326 € (contre 396€ en janvier).Le nombre de bénéficiaires et le montant moyen rematérialisé baissent, mais reste élevé et confirment la nécessité de poursuivre ces campagnes régulièrement, ce que nous avions d'ailleurs acté dans l'accord sur les frais de repas et d’hébergement.
L'accord mentionne également la possibilité pour les salariés dont la cantine refuse les titres restaurants d'opter pour une prise en charge par note de frais, pour leur éviter d'accumuler des montants importants sur leur carte. N'hésitez pas à en faire usage si vous êtes intéressé, où à nous contacter pour toute question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog n'est plus mis à jour et n'accepte plus les commentaires. Retrouvez-nous sur le blog Cfdt Akkodis.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.