Rechercher dans ce blog

mardi 30 mai 2017

Distinguer une indemnité d'un salaire déguisé

Cet article a pour objet de rappeler la différence entre une indemnité et un salaire, les abus qui entourent parfois le versement des indemnités, ainsi qu'une jurisprudence qui intéressera tous ceux qui s'inquiètent d'une éventuelle suppression unilatérale de ce mode de rémunération.

Définitions

Le salaire de base correspond à une rémunération fixée contractuellement dans le contrat de travail, et sur laquelle divers prélèvements (cotisations) sont prélevées pour financer différentes organismes sociaux (retraite, maladie, chômage,...)

Les indemnités (ou frais) de déplacement correspondent à des dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle. Ces frais peuvent être remboursés par l’employeur et sont exonérés de cotisations dans certaines limites et sous certaines conditions.

Abus

Il arrive que certains employeurs cèdent à la tentation de
substituer une partie d'un salaire par une indemnité dont la légitimité n'apparait pas toujours clairement.

Par exemple, si à l'embauche vous demandiez 32 k€, on vous en aura peut-être proposé 30k€, en vous promettant de vous verser la différence sous forme de frais de déplacement de 10€/jour.

Ou si votre manager n'a pas pu donner une suite favorable à votre demande d'augmentation, peut-être vous aura-t-il offert en consolation le bénéfice d'une indemnité de déplacement alors que vous ne répondiez pas aux critères requis.

Ou enfin, pour ne reprendre que des exemples portés à notre connaissance, untel a t'il obtenu une indemnité de déplacement en compensation d'un horaire de travail devant normalement donner droit au paiement d'heures supplémentaires.

Dans chacun de ces cas, l'indemnité de déplacement qui est allouée ne répond à aucune règle écrite en vigueur dans notre société, et son versement est donc totalement arbitraire.

Conséquences

L'objectif pour l'employeur est toujours le même : réduire votre "cout", en diminuant la part de votre salaire soumise à cotisations (en effet, les indemnités sont exonérées de charges).

Pour le salarié, la situation est plus compliquée car si certains se réjouissent un peu vite de toucher une rémunération non imposable, d'autres n'oublient pas que leurs futures allocations retraites ou chômage, ou le calcul de leur indemnité de licenciement, ne seront calculées que sur la base de leur salaire de base.

De son côté, l’État (via l'URSAFF) fait la chasse à ces pratiques délictueuses qui plombent ses rentrées fiscales et l'équilibre de nos régimes sociaux.

Dans tous les cas cités précédemment, un seul qualificatif convient pour qualifier des indemnités relatives à des frais fictifs : il s'agit en fait de salaire déguisé.

Jurisprudence

Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 9 Décembre 2010 a conclu que lorsque le salarié peut démontrer que son indemnité est en réalité du salaire déguisé, l'employeur ne peut mettre fin unilatéralement à son versement

Il s'agit donc d'un élément de nature à rassurer ceux qui s'inquiètent d'une éventuelle décision de suppression de ce type de frais de la part de l'employeur.

Et vous?

Si vous vous êtes reconnus dans l'une des situations décrites, contactez vos représentants du personnel pour être conseillé et bénéficier d'une analyse précise de votre situation (en tout anonymat). Sachez en tout cas que vous êtes loin d'être seuls.

9 commentaires:

  1. Une communication qui colle à la réalité des salariés (..."Exploitation";>)d'une ESN (SSII).

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon cas , promesse d'augmentation de salaires depuis plusieurs mois. Finalement, augmentation par "frais de déplacement" pour éviter le paiement des cotisations sociales et au bout de quelques mois, arrêt de paiement de ces frais de déplacement sans même prendre la peine de m'en avertir... En ce qui me concerne, j'ai les éléments qui démontrent qu'il s'agit bien de salaires déguisés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, n'hésitez pas à nous contacter par message privé si vous souhaitez une assistance sur ce point.

      Supprimer
  3. Bonjour je suis chauffeur livreur avec juste le nom de responsable et pour cela je touchai 1600€ de salaire +400€ frais de grand deplacement déguisé subitement il veule m enlever ces 400€ on t il le droit ?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    Non, ils n'en ont pas le droit! Rapprochez-vous au plus vite d'un syndicat pour préparer votre défense, il devrait rapidement renoncer lorsqu'il verra que vous êtes bien accompagné.

    Contact Cfdt:
    Fédération Générale des Transports et de l'Environnement
    tél : 01 56 41 56 00

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis formateur, suite a une proposition d'évolution de rang de mon employeur, celui-ci m'a promis une augmentation de salaire + véhicule de fonction. Malheureusement rien n'a été signé, toujours payé a la prime " panier repas " bien que les déplacements ne se fasse plus. Il veut aujourd'hui supprimer des primes et retirer le véhicule ( + d'un an après l'accord ).

    Ai-je le droit de contester ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher formateur,
      Je vous conseil de vous rapprocher du syndicat le plus proche pour faire étudier votre situation en détail.

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai signé pour une mission en grand déplacement avec indemnité pour tous les jours travaillés hors de mon domicile ( Télétravail non compté ). Au début cela a toujours été par jour travaillé et ce mois si je constate un gros trou dans mon salaireµ. Je fais une demande de réclamation, ils m'annoncent que les indemnités sont prises en compte uniquement du Lundi au Jeudi, ce qui n'a jamais été le cas. Et mon ordre de mission stipule que c'est " un montant de X euros par jour de déplacement". Comment puis je faire pression sur eux svp ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour anonyme,
      Je vous recommande de contacter le représentant du personnel le plus proche pour qu'il étudie plus en détail votre situation.
      Cf. https://cfdt-modis.blogspot.com/p/contact.html

      Supprimer