C'est aussi pour la direction s'exposer à des réponses cruelles à la question de l'enquête Great Place To Work qui est de savoir ce que les salariés pensent du partage des bénéfices dans notre société, une notion qui nous est pour le moins étrangère.
La mise en place d'un accord d'intéressement chez euro engineering a été longue et fastidieuse, et nous réserve cette année une surprise de taille qui motive une demande de révision de notre jeune accord.
Un peu d'histoire
Tout d'abord, il convient de rappeler que la formule légale de calcul de la participation (en vigueur depuis l'année 2010) ne peux chez nous (ainsi que dans la plupart des sociétés de notre secteur) que donner un résultat nul, tant le résultat est miné :- d'une part par le poids des déficits reportable qui permettent de diminuer drastiquement tout éventuel bénéfice fiscal
- d'autre part par le poids des crédits d’impôts (CICE et CIR) dont l'impact positif n'est pas pris en compte dans le résultat fiscal, qui est à la base du calcul de la participation.
Ce pourquoi nous avons abandonné tout espoir de voir un jour tomber de la participation, et avons pendant des années milité pour la mise en place d'un accord d'intéressement.
Ce qui fut chose faite début 2016, avec la signature d'un accord qui, loin de nous satisfaire complétement, avait le mérite d'être un premier pas.
Bilan sur l'année 2016
L'année 2016 a été un très mauvais cru pour euro engineering, ce qui aura eu toutes sortes de conséquences sur l'organisation de notre société, entrainé le départ de nombreux directeurs, dont le premier d'entre eux, mais aussi logiquement un calcul d'intéressement nul pour sa première année de mise en place.Perspectives sur 2017
Les premiers mois de l'année 2017 sont l'occasion de constater un net redressement de l'activité, qui atteint pour la première fois un niveau compatible avec le déclenchement de l'intéressement.Explication du problème
Cependant, notre jeune accord nous réserve une mauvaise surprise de taille, car quel que soit le résultat de l'année 2017, nous avons réalisés que la formule de calcul ne pourrait que donner 0€.Cela serait purement et simplement inacceptable, aussi avons nous écris à la Direction pour réclamer une révision de l'accord afin de sortir de la formule un coefficient qui perd tout son sens au vu de nos résultats 2016.
Pour être effective, cette révision devra intervenir au plus tard au mois de juin. Nous vous tiendrons bien évidement informé des suites données et continuerons à mettre en œuvre tous les moyens pour qu'un jour, enfin, les salariés euro engineering puissent tous bénéficier d'un intéressement.
Vous pourrez consulter davantage de détails sur le problème détecté dans le courriel envoyé à la Direction (cliquez sur l'image ci-dessous):
Demande de révision de l'accord d'intéressement |
Pour aller plus loin:
- L'accord d'intéressement est consultable sur le site du CE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog n'est plus mis à jour et n'accepte plus les commentaires. Retrouvez-nous sur le blog Cfdt Akkodis.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.