Rechercher dans ce blog

mercredi 18 janvier 2017

Du nouveau sur la feuille de paie

La nouvelle année est l'occasion d'un certains nombre de changements impactant notre bon vieux bulletin de paie.

Au menu de cet article: Simplification, Dématérialisation et Augmentation (mais pas de salaire, hélas).

Notez que nous aborderons directement ces sujets avec la Direction lors de la réunion du Comité d'Entreprise qui se tiendra mercredi prochain.


Simplification

La première de ces évolutions concerne la simplification de la feuille de paie:


Pour la motivation du changement, on reprendra l'explication "officielle" :

« La simplification du bulletin de paie répond à un objectif fixé par le Président de la République, autour de deux préoccupations claires :
  • le rendre compréhensible à chaque salarié

  • faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie.
En effet, la version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur… 
Ce nouveau bulletin de paie contribuera à rendre plus lisibles les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Il fera également apparaître le montant total des allégements de cotisations.

(...) L’objectif est de généraliser ce nouveau bulletin de paie d’ici 2017. »

La CFDT ne s’est pas opposée à la clarification du bulletin de paie. La Cfdt partage l’objectif de rendre plus lisible les finalités des cotisations et prélèvements consentis par les salariés et employeurs. Clarifier le bulletin de paie, c’est contribuer à rendre plus lisible notre modèle social et son financement. 

Cependant, ce travail de pédagogie ne devra pas se faire au détriment de l’information et de la défense du salarié. Aussi demanderons à la Direction des explications sur les modalités d'accès à une information détaillée, dans les quelques cas où celle-ci est nécessaire.

Dématérialisation 

Depuis de nombreux mois déjà, euro engineering propose à ses salariés de recevoir leur bulletin de paie sur un coffre-fort électronique et, donc, de ne plus l'envoyer par courrier postal. Ce choix est possible via Smart-RH (rubrique Mon coffre-fort).

Cette dématérialisation ne se fait à l'heure actuelle que suite à une démarche volontaire du salarié, et d'après nos quelques retours d'expérience, il faut faire preuve de persévérance pour aller au bout du processus. On peut donc raisonnablement penser que la proportion de salariés ayant fait ce choix est resté faible.

La loi Travail adoptée cet été simplifie le passage au bulletin de paie électronique, en autorisant l'employeur à en faire le mode de remise par défaut aux salariés. Ceux-ci pourront cependant bien sur s'y opposer, si tel est leur souhait.  

Mais le passage du format papier par défaut au format électronique par défaut devrait évidement accélérer le passage vers la version numérique.


Lors du prochain CE, nous demanderons donc à la Direction quel est le bilan du passage au bulletin dématérialisé (en place depuis maintenant plus d'un an chez euro engineering) et quelles sont les intentions de la Direction pour l'avenir.
 

Augmentation du PMSS

Comme chaque année, le fameux PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale) augmente, cette fois-ci de 1,6% (% nettement supérieur à celui des augmentations proposées pour 2017). Il vaut donc aujourd'hui précisément 3 269 €.

Pour rappel, le PMSS sert notamment de référence pour le calcul de diverses prestations dont les cotisations d'assurances vieillesse. Il est aussi utilisé par les mutuelles pour le remboursement de certaines prestations (optique, dentaire, ...).

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    concernant le bulletin de paie électronique il serait fortement souhaitable de préciser le mode opératoire pour refuser cette pratique du tout électronique
    merci.

    RépondreSupprimer
  2. c'est évident, et c'est d'ailleurs une obligation pour l'employeur.
    Mais pas d'affolement, il s'agit d'une simple possibilité, dont rien ne dit qu'euro engineering s’emparera immédiatement (euro eng n'a d'ailleurs pas vraiment mis en avant la possibilité d'opter pour un bulletin dématérialisé jusqu'à présent). C'est d'ailleurs l'objet de notre question en Comité d'Entreprise que de connaitre l'intention de la direction en la matière. Réponse mercredi prochain.

    RépondreSupprimer