Rechercher dans ce blog

lundi 30 janvier 2017

Brêves du CE de janvier

Voici les principaux points abordés lors des dernières réunions du Comité d'Entreprise : les congés imposés en 2017, les évolutions à venir sur les bulletins de paie, une situation économique qui s'améliore enfin, la confirmation des mesures collectives adoptées par la Direction, le bilan de l'opération de rematérialisation des titres restaurants,   ...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".

Situation économique

Commençons par la bonne nouvelle de ce CE :
le mois de novembre est le premier qui voit la société retrouver un niveau d'activité correct, après une année 2016 bien difficile! Espérons que cela dure en 2017.

Sur un tout autre plan, et sans aucun lien (quoique...), on apprend encore ce mois-ci de nombreux départs au plus haut niveau, avec rien de moins que notre Directeur Général, le tout jeune Directeur Opérationnel (après seulement 6 mois de présence!), ainsi que le Directeur des agences de Lyon/Marseille.

Congés 2017

Le CE a été informé des projets de la Direction concernant les congés 2017, pour une fois dans le respect des délais légaux.

En matière de RTT employeur (5 cette année pour les cadres 36h30min), ceux-ci seront imposés de la façon suivante:
  • 3 Jours RTT seront imposés par l’employeur (26 mai, 5 juin, 14 aout), 
  • 2 jours non définis laissés à disposition du manager
La Direction souhaitait aussi imposer la pose de 3 semaines de congés consécutives sur la période estivale. Suite à nos remarques, elle a acceptée de n'imposer que la prise de 2 semaines consécutives, la troisième semaine pouvant-être distincte.

Enfin, la direction compte imposer une semaine de congés sur les vacances de Noël. Initialement entre Noël et le premier de l'an, finalement au choix entre la première ou la seconde semaine de vacances, suite aux remarques du CE.

Des aménagements seraient possibles en fonction des nécessités de service, les managers auront une certaine latitude pour traiter les cas particuliers qui pourraient se présenter.

Bilan de la rematérialisation des titres restaurants


Nous l'annoncions le mois dernier, et elle aura connu un succès sans précédents : pas moins de 234 demandes de rematérialisation ont été faites, soit plus de 30% de l'effectif (et accessoirement le double observé lors des opérations précédentes!

Voilà qui nous conforte dans l'idée que graver dans le marbre d'un accord le maintien de la rematérialisation était bien pertinent. Tout comme trouver des solutions pour ceux qui peine à utiliser ce support, comme par exemple les salariés dont la cantine refuse la carte TR.

 

Bulletin de paie simplifié

Comme nous l'annoncions dans notre précédent article, l'arrivée du bulletin de paie simplifié est confirmée dès ce mois-ci, et il sera accompagné d'une explication des changements.

Bulletin de paie dématérialisé


Actuellement, seule une cinquantaine de salariés à fait le choix du passage au bulletin dématérialisé.

Ce nombre devrait considérablement augmenter en 2017, car la Direction a confirmé qu'il deviendra le mode de remise par défaut, dans le courant de l'année.

Comme certains d'entre nous utilisent déjà le dispositif, nous avons constatés 2 écarts par rapport au décret d'application et demandé leur correction :
  • la compatibilité du service avec le Compte Personnel d'Activité, qui permet (entre autre) de stocker des bulletins de paie dématérialisé n'est actuellement pas assurée.
  • Les utilisateurs ne sont pas en mesure de récupérer l'intégralité de leurs bulletins de paie émis sous forme électronique, sans manipulation complexe ou répétitive". En effet, il faut actuellement les télécharger un à un.
Enfin, et pour rassurer certains, rappelons que la loi prévoit que : "Le salarié peut faire part de son opposition à tout moment, préalablement ou postérieurement à la première émission d'un bulletin de paie sous forme électronique."

Plan d'action unilatérale de la Direction

Suite à l'échec des négociations annuelles, la Direction a présenté au CE les mesures qu'elle mettra en place cette année. Maigre consolation à la faiblesse des augmentations de cette année, nous avons eu la confirmation que la Direction maintien les mesures collectives qu'elle avait proposé lors des négociations (doublement du budget du CE, hausse des titres restaurants, jours de congés exceptionnels).

6 commentaires:

  1. Imposer 2 semaines en été et 1 semaine à noel??? mais qu'elle est l'utilité, alors qu'il y a surement une majorité de nos client qui ne ferme pas?
    La rematérialisation grandissante des tickets resto n'est elle pas la preuve qu'une grande partie des utilisateurs ne peut pas utiliser la carte?
    l'accès aux bulletins dématérialisés est tres complexe et ne fonctionnait pas pour moi comme pour d'autres. mais maintenant que cela fonctionne j'ai pu telecharger mes bulletins depuis 2013 en une seule étape de téléchargement. Vous devriez vérifier vos infos.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'astuce sur le téléchargement en une fois des bulletin de paie démat. Je m'obstinais à vouloir tous les sélectionner avant de cliquer sur le bouton "télécharger" (ce qui ne fonctionnait pas), il fallait en fait faire l'inverse et n'en sélectionner aucun! Pas très logique, mais l'important est de le savoir.

    Pour les congés, on laissera le soin à la Direction de s'expliquer sur le sujet lorsqu'elle officialisera sa décision. Il est probable qu'elle souhaite ainsi traiter des cas très minoritaires de salariés refusant de poser des congés sur ces périodes alors que leur client ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je comprend pas la démarche. traiter des cas minoritaires en imposant à tout le monde ? J'ai hâte de connaitre les explications de la direction, si on en a une un jour... En attendant cette demande de la direction est perçu comme un harcèlement par la majorité... une info à remonter

      Supprimer
  3. Comme indiqué par une autre personne, la prise de congés imposée n'a pas de sens pour les salariés en mission chez un client et risque même de perturber la mission !
    Pour les 2 RTT non imposés par la Direction, je suis ravi d'apprendre qu'ils sont à "à la disposition" du manager !

    RépondreSupprimer
  4. Imposé au salaries 3 semaines de congés sur 5 semaines, plus 5 jours de RTT!!!Ils nous restent quoi? en plus sur une période ou les billets d'avion coutent cher. Je ne suis pas d'accord sur ce principe, il faut demander l'avis du client ainsi du salarie. Moi en tant que salarie étranger cette proposition ne m’arrange pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous pouvez le constater dans la note de service publiée ce midi même par la direction, celle-ci prévoit que "Les dates de congés définitives devront tenir des contraintes (...) personnelles des collaborateurs".
      Nous vous encourageons donc à mettre en avant vos contraintes personnelles pour demander un aménagement à votre responsable. Nous avons beaucoup insisté pour que cette mention soit écrite noir sur blanc, n'hésitez donc pas à vous en servir, surtout si au vu de votre situation particulière vous avez de bonnes raisons de le faire.

      Supprimer