Voici les principaux points abordés lors des réunions du Comité d'Entreprise de juin et juillet 2016 : le droit d'alerte du CE, la situation économique, la rematérialisation des titres restaurants, Smart RH et l'intercontrat, le déménagement de l'agence de Marseille, le CICE,...
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Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".
Situation économique
Lorsqu'on part de bas, on est toujours heureux de constater que la situations'améliore, même si elle est encore loin d'être satisfaisante. C'est donc le cas en juin, on espère que cela se confirmera et s'amplifiera les mois à venir.
Utilisation du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE)
Comme les années précédentes, ce crédit d’impôt (6% de la masse salariale, soit 1 M€ environ) a principalement été utilisé pour alimenter le fond de roulement de la société. Le CE a déploré qu'il ne soit pas d'avantage tourné vers le financement de la formation des salariés.Rematérialisation des titres restaurants
17% des salariés ont demandé à bénéficier de la rematérialisation ouverte en juin 2016, un chiffre stable par rapport à celui de la campagne de janvier 2016, qui confirme la nécessité de maintenir ce dispositif à échéance régulière.Smart-RH et intercontrat domicile
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l'outil Smart-RH n'est pas si "smart" que ça. Ainsi, pour éviter d'attribuer un titre restaurant aux salariés en intercontrat à domicile, la Direction utilise Smart-RH pour les déclarer "absents".Le problème est alors que les salariés ne peuvent plus poser de congés via Smart-RH, vu qu'ils sont déjà considérés absent par l'outil.
La solution présentée par la Direction est que ceux-ci adressent leurs demande de congé par mail à leur responsable et à la paye (ADPcontact@euro-eng...).
En l'attente d'une solution plus satisfaisante, nous avons demandé qu'au moins la note d'information sur l'intercontrat mentionne ce dispositif, pour éviter que les salariés ne soient pris au dépourvu.
Bilan Social
Le CE poursuit son analyse de cet épais document, et nous réclamons l'ajout d'un certain nombre d'informations manquantes.Déménagement de l'agence de Marseille
L'agence de Marseille étant actuellement sous occupée compte tenue de la baisse importante des effectifs ces dernières années, un déménagement est prévu au mois de septembre, pour adopter des locaux d'une taille et d'un cout plus adapté.La Direction nous a présenté les détails du projet de déménagement. Si vous êtes concernés, n'hésitez pas à nous poser vos éventuelles questions.
Adhésions à la surcomplémentaire santé
Il y a à ce jour 34 salariés, 12 conjoints et 30 enfants couverts par la surcomplémentaire.Cette surcomplémentaire peut être utile pour réduire le reste à charge en cas de gros soins (dentaire, optique, hospitalisation,...).
Si vous avez des questions à son sujet (amélioration des garanties, couts, résiliation,...) n'hésitez pas à nous contacter (ou relisez la dernière lettre d'information du CE).
Questions préalable à un éventuel droit d'alerte du Comité d'Entreprise
Comme évoqué dans notre article "Avis de gros vents" nous avons alerté la Direction sur notre inquiétude relative à la situation économique de la société, les nombreuses nouvelles de licenciements et départs qui nous parviennent, et les mutualisations de postes entre euro engineering et Modis.Sans rentrer dans le détail des réponses données par la Direction, que vous pourrez consulter le mois prochain dans le PV officiel, on retiendra que si la situation économique est effectivement préoccupante, celle-ci est cependant en amélioration (le mois de juin permettant de retrouver un résultat faiblement positif). L'adossement au groupe Adecco étant selon la direction un atout précieux pour prémunir la société contre les aléas économiques passagers.
La Direction nie chiffre à l'appui tout plan visant à "alléger les effectifs". Elle indique sobrement avoir "rehaussé son niveau d'exigence" pour expliquer certains cas de licenciements récents que nous lui avons remontés.
Compte-tenu des arguments invoqués pour licencier certains salariés, nous pouvons cependant douter de leur consistance, car ils sont aussi légers que contestables.
Sur les mutualisations de poste entre les sociétés euro eng et Modis (rappelons que notre DRH a les 2 sociétés dans son périmètre, ainsi que le Directeur de l'agence de Strasbourg), la Direction explique avoir saisie des opportunités, sans qu'il n'y ai de volonté d'étendre davantage ces pratiques. Elle confirme que les effectifs de structure sont stable, voir même en légère augmentation.
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