Rechercher dans ce blog

lundi 30 mai 2016

Brèves du CE de mai 2016

Voici les principaux points abordés lors de la réunion du Comité d'Entreprise de mai 2016 : la situation économique, décidément difficile, le bilan Action Logement, un éclairage sur les rémunérations variables, la rematérialisation des titres restaurants...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".



 Situation économique

La situation globale reste tendue, comme depuis plusieurs mois maintenant, avec un niveau d'activité toujours faible, et ce mois-ci un nombre record de salariés concernés par des licenciements pour fin de chantier, en particulier sur le secteur Oil & Gas.

La Direction envisage bien des reconversions (par exemple vers le secteur nucléaire), mais après que nous l'ayons interrogé, il s'avère que celles-ci ne concerne qu'une seule personne à l'heure actuelle, ce qui est clairement très insuffisant.

Bilan Logement

N'ayons pas peur de le dire, il y a des choses qui fonctionnent chez euro engineering, et le service logement fait parti de ceux-ci. Le bilan 2015 montre un service rendu aux salariés d'un niveau 4 fois supérieur aux sommes versées par la société, aux bénéfices de nos salariés.
La mutualisation du service entre toutes les entités du groupe s'avère donc largement positive, puisqu'elle permet de multiplier les sources de financement pour les aide au logement, à la mobilité, les crédits acquisition ou travaux,...
Nous avons donc seulement déploré une communication perfectible, car il nous semble que bon nombre de salarié méconnaissent les services offerts par Action Logement.

Rémunération variable

Il y a quelques années, seules les fonctions commerciales bénéficiait de rémunération variable. La population éligible a depuis fortement augmentée, puisqu'elle couvre maintenant plus d'une centaine de salariés:
  • la quasi totalité du personnel de structure,
  • l'ensemble des chefs de projets et quelques ingénieurs projet.
Évidement, les montants ne sont pas du tout du même ordre entre les fonctions commerciales et non commerciales, et les objectifs sont adaptés à chaque métier.
Nous avons demandé si d'autres fonctions pourraient se voir attribuer des rémunérations variables, mais notre Directeur ne l'envisage pas, et a plutôt mis en avant l'accord d'intéressement, qui doit selon lui permettre d'associer l'ensemble des salariés aux résultats.

Cependant les montants en jeu sont sans commune mesure, et les critères de déclenchement sont bien plus difficile à réunir pour l'accord d’intéressement. Ainsi, nous avons souligné que, bien que 2015 ai été une année très en retrait par rapport à la précédente, les montants de part variable des fonctions commerciales ont à peine baissé!
Rappelons que si notre accord d'intéressement avait été en place, il n'aurait lui absolument rien rapporté en 2015.

Un poids deux mesures donc... Et pas de quoi restaurer la confiance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire