Rechercher dans ce blog

dimanche 27 avril 2014

Compte-rendu de la réunion de CE du 23 avril 2014

L'ordre du jour de cette réunion étant particulièrement chargé, il n'a pas été possible de traiter tous les sujets. Un dizaine de ces points sera étudiée dans le cadre d'une réunion supplémentaire qui se tiendra le 27 mai.

Nous avons retenu 2 points importants parmi ceux qui ont été étudiés lors de la réunion de CE du mois d'avril:
  • les informations trimestrielles 
  • le déménagement du bureau d'étude de la Défense vers la tour Ciel.


1) Informations trimestrielles


Le projet Bosch aura marqué positivement le dernier exercice tant sur le plan économique que sur le plan de l'emploi. Un "atterrissage" progressif de ce projet au 1er semestre 2014 devrait faire revenir l'entreprise dans un niveau d'activité plus habituel.

Une année 2013 exceptionnelle et un début 2014 plus que satisfaisant auraient dû permettre d'améliorer la situation financière de tous les salariés, du moins c'est ce que nous aurions pu espérer si la Direction n'avait pas décidé de clore subitement les négociations sur l'intéressement  qui venaient à peine de s'ouvrir.

Nous attendons donc avec autant d'intérêt que d'impatience les mesures annoncées par notre Directeur en remplacement de l'intéressement, mais il est à craindre qu'elles ne concerneront qu'une partie du personnel et que les critères de répartition seront sujet à caution.

2) Information sur le projet du déménagement du bureau d’études euro engineering situé à La Défense


Le projet de déménagement du personnel d'exploitation de La Défense évoqué en janvier et février s'est maintenant concrétisé et sera effectif en juillet 2014.

Les locaux de Bellini vont accueillir un pôle d’expertise IT / RH (regroupant uniquement des collaborateurs de structure de différentes sociétés du groupe Adecco). Par conséquent, les collaborateurs d'exploitation présents sur place vont déménager à proximité (10 minutes à pied), à la tour Ciel (vous pouvez en consulter l'emplacement sur cette carte: https://goo.gl/maps/riI6W).
Vue de la Tour Ciel à Courbevoie (source: Wikipedia)

La tour Ciel regroupera sur 2 étages (32 et 33) le personnel de production de Modis, euro engineering, Expert et Pontoon, soit 180 personnes au total.

33 positions de travail seront réservées pour euro engineering :
  • 19 pour le BE Oil and Gas et environnement.
  • 14 pour les activités R&D et les collaborateurs en inter-contrats.

Des places de parking seront disponibles gratuitement pour les collaborateurs qui doivent venir en voiture, comme c’est le cas actuellement pour les locaux de Bellini.

Pour la restauration, les salariés pourront soit manger leur propre repas dans l'espace de pause qui sera aménagé, soit se restaurer à l'extérieur (il n'y a pas de restaurant dans la tour).

La gestion administrative (Tickets restaurant, badges,…) restera traitée par le personnel de structure basé à Bellini. L’approvisionnement des fournitures matériel (papier, stylos,…) restera également centralisé à Bellini.

Le CE demande à ce qu'un distributeur de boissons chaudes gratuites soit disponible pour les salariés de la tour, comme c'est le cas actuellement à Bellini. La Direction doit confirmer ce point.

Le CE veillera à ce que les salariés de la Tour Ciel bénéficient des mêmes avantages que leurs collègues de Bellini.

Le CHSCT se réunira le 22 mai pour être informé et consulté sur le projet, sur la base des plans d'aménagement des locaux actuellement en cours d'élaboration.

vendredi 25 avril 2014

Renouvellement des membres du CHSCT

Tous les 2 ans, il est procédé au renouvellement des membres du Comité d'Hygiène, de la Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) par le Collège Désignatif composé des élus du Comité d'Entreprise et des Délégués du Personnel de l'entreprise.

La désignation de notre nouveau CHSCT s'est déroulée le 22 avril 2014 à l'agence de La Défense.



La répartition des sièges à pourvoir est définie par le code du travail en fonction de l'effectif de l'entreprise. Pour la société euro engineering cette répartition était normalement définie comme suit:
  • 4 sièges au 1er collège (ETAM)
  • 2 sièges au 2ème collège (Cadres).
La sociologie de notre entreprise étant assez différente (2/3 de cadres), les membres du collège désignatif avaient demandé à pouvoir déroger à la répartition fixée par la loi pour désigner 3 Cadres et 3 ETAM, ce qui a été accepté par l'Inspection du Travail.

Avant ce vote, chaque salarié avait été invité par courrier à présenter sa candidature.

Neuf personnes ont répondu à cet appel à candidatures, prouvant ainsi l'intéret qu'elles portent à ces sujets et leur désir de contribuer à l'amélioration des conditions de travail dans notre entreprise.


CandidatsAgencesCollègeAncien élu CHSCT
CédricToursCadreoui
J-MLyonCadrenon
JérémieLyonCadrenon
JacquesMarseilleETAMnon
PascalIdFETAMoui
Sébastien NantesETAMnon
StephanieToulouseCadreoui
ChrystellePauCadreoui
François-XavierPont l’ÉvêqueCadrenon



Les critères retenus pour choisir les nouveaux membres du CHSCT ont été principalement basés sur l'expérience, la motivation et la répartition géographique, ainsi que la parité Femmes / Hommes.

A l'issue de l'étude de chacune des candidatures et d'un débat, le collège désignatif a procédé à un vote et a retenu les membres du CHSCT suivants:

Collège ETAM :
  • Sébastien (Nantes)
  • Pascal (Ile de France)
  • Jacques (Marseille)
Collège Cadre :
  • Stéphanie (Toulouse)
  • Christelle (Pau)
  • Cédric (Tours)
D'autres personnes auraient pu objectivement trouver leur place dans cette équipe mais le nombre de membres, limité à 6, ne nous a pas permis pas de retenir tous les candidats que nous aurions souhaités.
Nous pensons qu'une représentation plus large serait justifiée. Nous avions sollicité la Direction en ce sens, mais sans qu'elle ne donne une suite favorable à cette demande.

Le nouveau CHSCT se réunira très rapidement, dès le mois de mai, pour traiter notamment de l'aménagement de nouveaux locaux à la Tour Ciel, à La Défense.

mardi 15 avril 2014

Intéressement: Fin de partie. Game Over !

Lundi 14 avril se tenait notre 3ème réunion de négociation pour la mise en place d'un accord d’intéressement au sein de la société euro-engineering. Suite aux différentes déclarations encourageantes de la Direction sur ce sujet depuis quelques mois, les  Représentants Syndicaux Cfdt et Sud abordaient confiants ces négociations avec la Direction pour définir les modalités de répartition de l'enveloppe que l'entreprise avait décidé d’allouer à l’intéressement.

Mais c'était sans compter sur la capacité de nos dirigeants à changer d'avis et cette réunion tourna rapidement court quand notre Directeur nous annonça qu'il avait décidé de mettre fin à ces négociations, pourtant entamées quelques mois plus tôt à l'initiative de la Direction!


Rappel du contexte:

Cette décision brutale nous fait dire que décidément l'histoire se répète puisque l'on se souvient qu'un an plus tôt la Direction avait déjà ouvert des négociations qui devaient elles aussi avorter pour des raisons qui restent assez confuses.

On nous avait donc juré, la main sur le coeur  que cette fois c'était différent, que l'enveloppe était bien provisionnée par le groupe qui avait donné son feu vert après des mois de discussions, que c'était un élément essentiel pour améliorer l’attractivité de la société et fidéliser les collaborateurs ainsi que pour palier à un accord de participation tellement minimaliste qu'il n'a jamais permis de dégager le moindre euro pour les salariés...

Nous apprenons donc une nouvelle fois qu'il n'en était rien et que tout est à nouveau remis en cause.

Dialogue social ? Connais pas !

Nous en sommes à nous demander quelle malédiction touche cet accord d'intéressement qui est pourtant loin d'être une avancée sociale exceptionnelle et permet à bon nombre de nos concurrents directs de redistribuer une partie de leurs bénéfices et ainsi d'augmenter la motivation de leurs salariés.

Notre Directeur ne nous a pas donné de réponse précise, mais seulement quelques pistes qui sont donc à prendre avec précaution...

Tout d'abord, il a rappelé, et cela n'étonnera pas grand monde ici, que le collectif (sous entendu "les augmentations collectives") n'est pas sa tasse de thé.
Partant de :ce principe, l'idée que l'argent d'un accord d’intéressement bénéficie à l'ensemble des salariés peut effectivement sembler inconcevable pour nos dirigeants, et peut-être encore plus si il faut en discuter la répartition avec les organisations syndicales qui, comme chacun le sait, sont réfractaires à des mesures individuelles qu'elles jugent inéquitables.

Une autre hypothèse (qui n'a pas été évoquée par notre Direction mais pourrait tenir la route) pourrait être que l'argent d'un accord d'intéressement est versé à tous les salariés présents sur l'année passée, y compris aux sortants. Compte-tenu de l'importance de notre taux de turn-over (surtout si l'on inclut les CDD), cela fait un bien mauvais retour sur investissement pour notre Direction, si on considère qu'une partie de l'argent sera distribuée à des salariés ayant quitté l'entreprise.

Vers une refonte des modes de rémunération au mérite?

Comme nous interrogions notre Direction sur l’intérêt pour la société d'ajouter un nouvel outil d’augmentation au mérite alors qu'elle dispose déjà d'augmentations qui sont toutes individuelles, et de primes allouées sur des critères relativement opaques, notre Directeur nous a répondu que le système actuel de prime bénéficie surtout aux collaborateurs dit "de structure" (commerciaux, administratifs, RH,...) et qu'il souhaitait imaginer des dispositifs similaires pour les collaborateurs "exploitation" (ou exploités, on ne sait plus trop, en tout cas il s'agit du personnel dont les prestations sont facturables à des clients), voir de réorienter une partie des primes allouées à la structure vers l'exploitation (qui a dit déshabiller Paul pour habiller Jacques?). Quoi qu'il en soit à l'heure actuelle on n'est sûr de rien, même pas du pire.

Il est encore difficile de déchiffrer les intentions réelles de la Direction, mais on ne peut qu'être extrêmement réservés pour la suite des évènements, notre Directeur semblant bien décidé à réfléchir seul dans son bureau et à se contenter d'informer les représentants du personnel lorsque sa décision sera prise.
Il est certain que cette façon de faire permet d'éviter les longues séances de négociations éprouvantes avec des représentants syndicaux exigeants tout en évitant de prendre en compte les attentes des salariés, mais il n'est pas certain que le fruit de ces réflexions suffisent à satisfaire la majorité des collaborateurs. 

En conclusion

Nous espérons donc que notre Direction trouve rapidement la voie du dialogue social et que cela se traduise rapidement par des mesures concrètes pour motiver les salariés et leur retourner une partie des bénéfices qu'ils génèrent. Sans quoi la comparaison de leur rémunération stagnante avec les résultats explosifs d'euro engineering sur l'année 2013 risque d'être très cruelle et dynamiter d'autant une motivation déjà bien éprouvée...

samedi 12 avril 2014

Rencontre à l'agence la Défense




SALARIÉS EURO ENGINEERING
RATTACHÉS À L'AGENCE DE LA DÉFENSE

LE MARDI 22 AVRIL 2014 A PARTIR DE 13H:



VENEZ RENCONTRER  LES MEMBRES 



DU COMITÉ D'ENTREPRISE




au local de votre CE, 
situé dans le hall d'accueil 
du 22 Terrasse Bellini 


Un moment convivial pour échanger et poser vos questions sur le déménagement des activités "exploitation" 

prévu pour début juillet 



.......et sur tous les autres sujets que vous souhaitez aborder avec vos élus (mutuelle, œuvres sociales, droit de travail, rémunération, ...).



Les membres Cfdt du CE euro-engineering

PS : si vous êtes d'une autre agence, n'hésitez pas à interroger vos représentants "locaux" ou à nous poser vos questions par courriel ;-)


mercredi 9 avril 2014

FORFAITS JOURS BUREAUX D'ETUDES SYNTEC: UN NOUVEL ACCORD DE BRANCHE

UNE AVANCÉE SOCIALE MAJEURE

Après plusieurs mois de négociations, les organisations patronales et syndicales se sont mises d’accord ce mardi 1er avril 2014, pour signer l’avenant de révision de l’article 4 du chapitre 2 de l’accord national du 22 juin 1999 relatif à la durée du travail.


Cet avenant a été signé par les fédérations patronales CINOV et SYNTEC et par les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC.

La CFDT et la CFE-CGC ont été force de propositions sur cette négociation avec la présentation d’une plate-forme commune de revendications.

Cet avenant conforte :
  • l’accord initial tout en étant plus explicite sur les droits à la santé, à la sécurité et au repos des salarié(e)s ;
  • l’accord conclu le 19 février 2013 relatif à la santé au travail et aux risques psychosociaux ;
  • la volonté d’amélioration de la santé des salarié(e)s de la branche.
Pour la CFDT, cet avenant est une avancée sociale majeure pour la branche des Bureaux d’études qui doit ensuite se traduire dans toutes les entreprises afin qu’il puisse être adapté au plus près des besoins des salarié(e)s.

LES CHANGEMENTS INDUITS PAR L’AVENANT


Cet avenant prévoit :
  • Les salarié(e)s concerné(e)s par le forfait jours sont ceux relevant de la position 3 de la grille de classification ou ceux ayant un salaire deux fois supérieur au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale. Ils doivent bénéficier d’une large autonomie et disposer d’une grande latitude dans la gestion de leur temps de travail.
  • De plus, leur rémunération annuelle doit-être au moins égale à 120% du minima conventionnel.
  • Le temps de travail est de 218 jours par an, journée de solidarité incluse.
  • Le rappel du temps de repos pour toutes et tous mais également (et c’est une première) une obligation de déconnexion (article 4.8.1) : 11 heures consécutives minimum de repos doivent être réalisées, pour cela, l’entreprise met en place un outil de contrôle. Les salarié(e)s ont également le droit de se déconnecter des outils de communication à distance (mails, téléphone portable, smartphone…).
  • Une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle à travers le suivi de l’amplitude des jours travaillés et de la charge de travail (article 4.8.2).
  • L’introduction de la notion de l’évaluation de la charge de travail à travers les entretiens individuels (article 4.8.3) : deux fois par an un entretien individuel spécifique est prévu. Suite à sa tenue, des mesures de préventions et de règlement des difficultés sont envisagées.
  • Une meilleure consultation des Institutions Représentatives du Personnel (article 4.9) : le Comité d’Entreprise et le CHSCT jouent un rôle majeur.

 

LES CONSÉQUENCES CHEZ EURO ENGINEERING

Comme vous pouvez le constater, l'accord sur le temps de travail qui encadre l'utilisation du forfait jours chez euro engineering est fortement impacté par l'ensemble de ces nouvelles obligations. Nous vous reparlerons donc prochainement de ce sujet.

dimanche 6 avril 2014

Compte-rendu de la réunion de CE du 26 mars 2014



Rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Communication", "En direct du CE".

Compte-rendu:

La réunion s'est ouverte par des explications de la Direction sur des points restés en attente et par quelques éclaircissements sur le contenu du projet de PV de la réunion de février.

Le CE est ensuite intervenu pour
prendre acte du non respect par la Direction des procédures de consultation obligatoires pour les CDIC dans le cadre des fins de chantier multiples sur une même période de 30 jours et pour souligner l'insuffisance des actions de reclassement mises en œuvre par l'entreprise pour proposer d'autres missions aux salariés concernés.

Le CE demande à la Direction d'améliorer les moyens de recensement des postes à pourvoir pour l'ensemble de l'entreprise en centralisant les besoins des différentes agences dans une base de données accessible à tous les Directeurs d'Agences et aux Responsables d'Activités.

Le Délégué Syndical SUD intervient ensuite pour dénoncer l'absence de réponse de la Direction à un certain nombre de questions posées par le CE depuis le début de l'année.

Après des échanges parfois assez vifs, le CE a procédé à l'examen de l'ordre du jour.


 Informations économiques mensuelles ;
La Direction indique que la situation est bonne avec un Chiffre d'Affaire au-dessus de la norme.
La hausse des effectifs se poursuit.
Le niveau d’activité est légèrement en baisse par rapport à 2013, même si l’inter-contrat diminue en février. Les activités internes augmentent, notamment en raisons de travaux d’avant-vente ou d’avant projets. 
Deux agences restent en difficulté avec un fort taux d’inter-contrats, des actions sont en cours pour améliorer leur situation.
Pour les mois à venir, et pour l'ensemble des agences, la visibilité sur la durée des contrats est assez faible et devra faire l'objet d'un suivi.

Prorogation des mandats des membres du CHSCT:
Le CE se prononce favorablement sur le projet d’accord de prorogation des mandats des membres du CHSCT jusqu'au 22 avril 2014.

Commentaire Cfdt: La désignation des membres du nouveau CHSCT par les élus CE et DP est en cours. Si vous souhaitez faire partie de la prochaine équipe, vous avez jusqu'au 22 avril pour déposer votre candidature.

Modification de l’actionnariat du groupe Adecco :
Rappel du contexte pour ceux qui n'auraient pas lu notre récent article sur le sujet: l'actionnaire principal du Groupe Adecco met en vente une grande partie de ses actions. La stratégie et l'avenir des entreprises du groupe dépendront du profil du ou des nouveaux actionnaires majoritaires.

Lors de la discussion sur la place d’euro-engineering dans le groupe, la Direction fait remarquer qu’il faut considérer la stratégie du groupe au niveau mondial et que la situation en France n’est pas représentative de la réalité dans les autres pays, compte tenu de la spécificité de l’activité française principalement tournée vers l’intérim. La Direction rappelle  également l’atout que représente la complémentarité de ces entités pour gagner des marchés importants.

Information relative au Bilan de la formation 2013
La Responsable Formation, présente le bilan en séance.
-       5000h de formation, réparties entre 288 stagiaires, ont été réalisées,
-       En y incluant les périodes de professionnalisation, le total des heures dispensées dépasse les 6000 h.
-      Le recours au e-learning pour l’anglais  augmente avec 53 licences et 323 heures de  connexion.
-      17 demandes de DIF ont été recensées, dont 14 accordées. Le recours au DIF progresse mais reste faible.
-       Il y a eu 2 demandes de CIF en 2013, toutes refusées par le FONGECIF.
-      Le nombre de Périodes de Professionnalisation a fortement diminué entre 2012 et 2013, avec 51 dossiers de financement en moins par rapport à l’année précédente. En effet, les critères d’éligibilité du FAFIEC ont changé avec une réorientation des budgets vers les salariés les moins qualifiés et les PME.
-      Le CE demande si une évaluation des bénéfices en termes d’évolution de qualification pour les salariés ayant suivi des formations  est réalisée. La Responsable Formation  indique que cela est fait automatiquement pour les formations qualifiantes, et que les évolutions des règles en cours devraient renforcer cette obligation.
-      La Responsable Formation précise qu’une attention particuliere est apportés aux collaborateurs n’ayant pas eu de formation depuis plus de 3 ans. Elle transmet systématiquement les cas relevés aux managers pour qu’ils puissent aborder le sujet avec les collaborateurs concernés.
Cela concernait 132 collaborateurs fin 2011, 96 collaborateurs fin 2012 et 70 fin 2013.
La moitié des collaborateurs concernés n’a  pas formulé de demande de formation.
-     La Responsable Formation indique qu’elle a mis en place un « historique formation » pour chacun des salariés, et qu’ils peuvent demander à y accéder auprès de leur correspondant formation.
Ce récapitulatif permet ainsi à chaque salarié de renseigner son propre « passeport formation » qui est un nouveau moyen mis en place dans le cadre de la réforme de la formation.
-      Une lettre d’information sur la formation devrait prochainement être publiée et sera  régulièrement envoyée à l’ensemble des collaborateurs pour améliorer l’information des salariés sur les différents aspects de la formation. Le CE approuve cette initiative qui devrait permettre à chaque salarié de mieux connaitre les dispositifs de formation qui leur sont accessibles.


Point de départ de l'ancienneté sur les feuilles de paye :
Auparavant, un seul type d’ancienneté apparaissait sur les bulletins de salaire.
Depuis la mise en place des nouveaux bulletins, deux types d’ancienneté sont mentionnés
L'Ancienneté groupe : qui est l’ancienneté historique du salarié et qui prend en compte l’ancienneté dans l’entreprise absorbée en cas de fusion, ainsi que l’ancienneté euro-engineering après la fusion, comme ce fut le cas lors de l’absorption de France-Energie  par Ajilon.
C’est celle qui est utilisée pour le calcul de tous les droits liés à l’ancienneté.

 L’Ancienneté société : c’est l’ancienneté à la date de l’entrée réelle chez euro engineering par voie de fusion ou d’embauche  Elle ne prend pas en compte l’ancienneté dans les sociétés rachetées.

Par ailleurs, un problème a été relevé sur les nouveaux bulletins de salaire concernant la mention des droits au DIF. La régularisation sera faite prochainement quand le logiciel aura été « corrigé ».

Congés ;
La Direction assure que la possibilité d’imposer des congés en dehors de la période légale a été confirmée par 2 jugements opposant des salariés à la Direction. Pour elle, la possibilité pour l’entreprise d’imposer des congés au mois de décembre est donc légale.

Pour le CE, l’interprétation des jugements faite par la Direction est erronée. La cour d'appel s’étant jugée incompétente pour prendre une décision sur ce point en référé et, le jugement de 1ere instance étant invalidé, ce litige reste non tranché.
La Direction indique que, pour des nécessités de service, l’activité de certains salariés pourrait  être maintenue et précise que ces congés imposés concernent particulièrement les salariés en mission chez des clients qui fermeraient à cette période de l’année, ce qui aurait pour conséquence d’être une charge pour l'entreprise.
Considérant que le litige porte sur des interprétations différentes des jugements cités en référence, et sans prendre l’avis du Comité d’Entreprise, la Direction décide d’imposer des congés en fin d’année, comme cela avait été annoncé lors du dernier CE.

Commentaire Cfdt: Cette année encore, la Direction tente d'imposer par tous les moyens la fermeture de l'entreprise en fin d'année sans prendre en compte l'avis des élus et la situation des salariés qui seront contraints, pour certains d'entre eux, de poser des congés sans solde ou par anticipation.

Rappelons que les RTT imposées par la Direction les 2 et 9 mai ainsi que le lundi de Pentecôte le 9 juin et le 10 novembre ne concernent que les salariés aux 36h50 et les forfaits jours (nota: pour les salariés au forfait jours, le 9 juin est chômé, alors que c'est un jour de RTT pour les salariés aux 36,5h). 
Si vous êtes aux 35h et que vous ne souhaitez pas poser de congés pour ces dates là, vous pouvez vous rendre à votre agence si elle est ouverte ou rester chez vous tout en étant payé si votre agence est fermée.

Tickets restaurant :
Actuellement, il n’y a pas de date définie pour le passage des tickets restaurant papier aux tickets restaurant par carte car le prestataire choisi par le groupe ne sera pas prêt avant le 4ème trimestre.
La Direction  indique qu’un passage anticipé au ticket restaurant papier pour les salariés bénéficiant de paniers repas a été évoqué en Comité de Direction pour limiter le risque lié à un éventuel redressement URSSAF sur les paniers repas. Aucune décision n’est cependant prise au vu de la logistique qu’il conviendrait mettre en place pour assurer la distribution.
Le CE précise que les restaurants d’entreprise n’acceptent généralement pas les Tickets Restaurant. La Direction doit faire un état des lieux et voir si cela peut être négocié.

Commentaire Cfdt: Ce sujet est important car la généralisation du ticket restaurant par carte va modifier les modalités d'utilisation pour ceux qui bénéficiaient des TR papier et impacter fortement ceux qui percevaient des Paniers Repas.
Votre avis nous intéresse car nous devons connaitre votre opinion pour discuter avec la Direction de l’intérêt de ce changement pour les salariés. Vous pouvez nous poser vos questions et faire part de vos remarques et de vos propositions en nous écrivant à l'adresse cfdt.euroeng@gmail.com ou en laissant un commentaire ci-dessous.